Rachat de crédit immobilier : les documents obligatoires

156

Le rachat de crédit désigne une opération qui consiste pour un établissement bancaire à regrouper les dettes d’un client en un même prêt.

Pour ce faire, vous devez trouver un bon organisme qui vous accompagnera dans le processus. Par la suite, constituez un dossier. On vous en parle en détails à travers cet article.

Lire également : Pourquoi un prêt immobilier ?

L’état civil

Ici, il s’agit de fournir une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport. Joignez-y une photocopie de votre livret de famille, puis celle de votre contrat de mariage, si vous êtes marié. Si par contre vous êtes divorcé (e), adjoignez la photocopie de votre jugement de divorce.

Par la suite, vous devez fournir un justificatif de votre domicile datant de moins de trois mois. Puis joignez la photocopie des quatre pages de la taxe foncière, si vous êtes propriétaire d’un lopin de terre. Pour finir, vous devez ajouter votre Relevé d’identité bancaire. Puis justifiez vos revenus.

Lire également : Quelle durée choisir pour un prêt immobilier ?

Vos finances

Pour justifier vos revenus, insérez vos trois derniers bulletins de salaire dans le dossier, accompagné de votre salaire de décembre dernier et la photocopie du dernier avis d’imposition.

Par la suite, procurez votre attestation d’employeur en y mentionnant la date d’entrée. A la place, vous pouvez fournir un contrat de travail au cas où votre ancienneté est inférieure à un an ou si vous êtes en Contrat à durée déterminée.

Dans le même dossier, vous prendrez le soin de mettre l’attestation d’allocations familiales ou d’APL. Ajoutez tout autre justificatif de vos autres revenus. A cela, il faut adjoindre tout document qui présente le montant restant de vos crédits à la consommation.

Votre domicile

Vous devez fournir une photocopie de votre titre de propriété complet, si vous êtes propriétaire. Ensuite, demandez les services d’une agence immobilière ou d’un notaire pour estimer la valeur de votre patrimoine immobilier, si vous êtes propriétaire. Si par contre vous êtes locataire, il faut tout simplement fournir la dernière quittance de loyer.

Dans le cas où vous êtes hébergé, adjoignez la photocopie de la carte d’identité de la personne qui vous héberge. Ne manquez pas d’insérer votre attestation d’assurance dans le dossier. Vous avez donc connaissance de la liste de dossier à fournir pour un rachat de crédit.

Enfin, le montage de votre dossier de rachat de crédit est une étape capitale. Cela va donner la possibilité à l’organe chargé du regroupement de crédits d’évaluer votre situation financière pour ainsi trouver une solution adaptée à votre bourse. Ledit dossier est constitué des documents sus cités.