Obtenir une atmosphère cosy et confortable dans votre chambre à coucher est possible lorsque vous décidez d’opter pour un lit capitonné. Il existe plusieurs types de lits capitonnés et le choix peut rapidement devenir complexe si vous n’êtes pas guidés.
Tête de lit ou lit complet capitonné ? Quel matériau pour le lit capitonné ? Lit capitonné simple ou double ? Quelles dimensions pour un lit capitonné ? Voici comment choisir le lit capitonné idéal pour votre chambre.
A lire en complément : Survivalisme : peut-on vivre de manière 100% autonome ?
Plan de l'article
Opter pour la bonne matière pour votre lit capitonné
Le lit capitonné également appelé lit matelassé, est un lit dont là structure n’est pas visible, car elle est recouverte de capitonnage ou de textile. Plusieurs matières servent à la conception des lits capitonnés : le velours, le cuir, le similicuir, etc.
Le choix de la matière pour votre lit capitonné influe sur son entretien et sur le rendu de la décoration de votre chambre. Un lit capitonné en velours est l’idéal qui saura apporter un effet cocooning à un intérieur décoré avec des tons pastels.
A découvrir également : Comment nettoyer sa clim soi-même ?
Par contre, son entretien nécessite bien plus d’efforts. Si vous optez pour un lit capitonné en cuir ou en similicuir, vous obtenez un côté chic et l’entretien est bien plus facile.
Par ailleurs, vous pouvez réaliser une combinaison de matières pour un lit capitonné qui exprime votre goût.
Choisir la bonne dimension pour le lit capitonné
Pour choisir le lit capitonné adéquat, il est nécessaire de s’intéresser aux dimensions afin d’avoir le rendu parfait dans votre chambre. Sur le marché, vous trouverez une très grande variété de dimensions pour les lits capitonnés. Vous trouverez des mesures standards comme 180×200 cm, 160×200 cm, 200×200 cm.
Afin de ne pas choisir un lit dont les dimensions ne convient pas à l’organisation de votre intérieur, pensez à prendre les dimensions de l’espace dans lequel vous désirez placer votre lit. Cela vous servira de référence une fois chez votre vendeur. Vous pouvez laisser ce dernier vous guider convenablement pour votre choix.
Tenir compte de l’ambiance décorative générale de la chambre
Il n’est pas question de choisir un lit capitonné qui ne se marie pas à l’ambiance décorative de la chambre. Veillez spécialement à choisir ce mobilier en fonction du style de votre déco intérieure. Le style d’un lit matelassé prend en compte la matière et sa texture, la ou les couleurs du rendu final ainsi que les dimensions.
Lorsque vous vous rendez dans une galerie pour acheter un lit capitonné, vous trouverez des lits capitonnés dans un style contemporain, vintage et même classique. Référez-vous au style de votre décoration pour bien choisir votre lit.
Ne pas négliger le coût d’un lit capitonné
Pour finir, le choix de votre lit capitonné dépend également de votre budget. Il n’y a pas de prix fixe pour ce type de lit. Il varie d’un fabricant à un autre, en fin de la matière utilisée pour le capitonnage, le matériau de fabrication de la structure du lit, des dimensions, du matelas intégré et de plusieurs autres paramètres.
Pour un modèle entré de gamme avec tête de lit, vous devez prévoir au minimum 200 euros. Si vous êtes plutôt un adepte du grand luxe, votre budget minimal doit tourner autour de 1 000 euros. Définissez donc convenablement votre budget en fonction de vos envies, avant de choisir votre lit capitonné.