Comment choisir le lit capitonné idéal pour votre chambre

1256
Comment choisir le lit capitonné idéal pour votre chambre

Obtenir une atmosphère cosy et confortable dans votre chambre à coucher est possible lorsque vous décidez d’opter pour un lit capitonné. Il existe plusieurs types de lits capitonnés et le choix peut rapidement devenir complexe si vous n’êtes pas guidés.

Tête de lit ou lit complet capitonné ? Quel matériau pour le lit capitonné ? Lit capitonné simple ou double ? Quelles dimensions pour un lit capitonné ? Voici comment choisir le lit capitonné idéal pour votre chambre.

A lire en complément : Comment choisir et aménager un petit chalet de jardin en bois pour créer un espace détente idéal

Opter pour la bonne matière pour votre lit capitonné

Le lit capitonné également appelé lit matelassé, est un lit dont là structure n’est pas visible, car elle est recouverte de capitonnage ou de textile. Plusieurs matières servent à la conception des lits capitonnés : le velours, le cuir, le similicuir, etc.

Le choix de la matière pour votre lit capitonné influe sur son entretien et sur le rendu de la décoration de votre chambre. Un lit capitonné en velours est l’idéal qui saura apporter un effet cocooning à un intérieur décoré avec des tons pastels.

A voir aussi : Les accessoires indispensables pour faciliter un déménagement long trajet en camion

Par contre, son entretien nécessite bien plus d’efforts. Si vous optez pour un lit capitonné en cuir ou en similicuir, vous obtenez un côté chic et l’entretien est bien plus facile.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser une combinaison de matières pour un lit capitonné qui exprime votre goût.

Choisir la bonne dimension pour le lit capitonné

Pour choisir le lit capitonné adéquat, il est nécessaire de s’intéresser aux dimensions afin d’avoir le rendu parfait dans votre chambre. Sur le marché, vous trouverez une très grande variété de dimensions pour les lits capitonnés. Vous trouverez des mesures standards comme 180×200 cm, 160×200 cm, 200×200 cm.

Comment choisir le lit capitonné idéal pour votre chambre

Afin de ne pas choisir un lit dont les dimensions ne convient pas à l’organisation de votre intérieur, pensez à prendre les dimensions de l’espace dans lequel vous désirez placer votre lit. Cela vous servira de référence une fois chez votre vendeur. Vous pouvez laisser ce dernier vous guider convenablement pour votre choix.

Tenir compte de l’ambiance décorative générale de la chambre

Il n’est pas question de choisir un lit capitonné qui ne se marie pas à l’ambiance décorative de la chambre. Veillez spécialement à choisir ce mobilier en fonction du style de votre déco intérieure. Le style d’un lit matelassé prend en compte la matière et sa texture, la ou les couleurs du rendu final ainsi que les dimensions.

Lorsque vous vous rendez dans une galerie pour acheter un lit capitonné, vous trouverez des lits capitonnés dans un style contemporain, vintage et même classique. Référez-vous au style de votre décoration pour bien choisir votre lit.

Ne pas négliger le coût d’un lit capitonné

Pour finir, le choix de votre lit capitonné dépend également de votre budget. Il n’y a pas de prix fixe pour ce type de lit. Il varie d’un fabricant à un autre, en fin de la matière utilisée pour le capitonnage, le matériau de fabrication de la structure du lit, des dimensions, du matelas intégré et de plusieurs autres paramètres.

Pour un modèle entré de gamme avec tête de lit, vous devez prévoir au minimum 200 euros. Si vous êtes plutôt un adepte du grand luxe, votre budget minimal doit tourner autour de 1 000 euros. Définissez donc convenablement votre budget en fonction de vos envies, avant de choisir votre lit capitonné.

Sélectionner la couleur et le motif qui conviennent le mieux à votre style

Mais ce n’est pas tout, une autre étape importante pour choisir votre lit capitonné est de sélectionner la couleur et le motif qui conviennent le mieux à votre style. Comme mentionné précédemment, les lits capitonnés sont disponibles en différentes couleurs et motifs.

Le choix de la couleur dépendra principalement du décor de votre chambre. Si vous avez déjà un mur peint ou un tapis coloré dans la pièce, optez pour une couleur complémentaire ou neutre afin que le lit ne soit pas trop agressif visuellement. Les teintes claires comme le blanc cassé apporteront légèreté et luminosité à votre chambre tandis que les nuances plus sombres comme le gris foncé apporteront une touche plus sophistiquée.

Les motifs des lits capitonnés peuvent aussi varier selon vos goûts personnels et les tendances actuelles en matière d’ameublement. Les designs traditionnels avec des boutons sur chaque carré sont toujours très populaires mais vous pouvez aussi opter pour des formes modernisées avec moins de boutons ou même sans boutonnières du tout !

N’oubliez jamais qu’un bon produit doit être assorti au design général de votre chambre à coucher et ajouter quelque chose d’intangible mais néanmoins important : un confortable sentiment d’appartenance chez soi.

Évaluer le confort et la qualité de fabrication pour un sommeil de qualité supérieure

La qualité de fabrication est aussi un point important à prendre en compte lors du choix de votre lit capitonné. Les lits capitonnés bon marché sont souvent fabriqués avec des matériaux moins durables et peuvent ne pas durer aussi longtemps que les options haut de gamme.

Pour évaluer la qualité du lit, vous devez éviter toute usure prématurée et garantir une durabilité maximale.

Le cadre du lit doit aussi être examiné attentivement. Il doit être suffisamment robuste pour supporter votre poids ainsi que celui du matelas, sans se plier ou s’affaisser au fil du temps. Un cadre métallique solide sera préférable à un cadre en bois léger qui pourrait facilement s’user après quelques années d’utilisation régulière.

Vous devriez toujours essayer le lit avant de l’acheter si possible pour évaluer son confort réellement. Asseyez-vous sur le bord et allongez-vous dedans comme si vous dormiez afin de ressentir pleinement sa sensation globale.

En prenant tous ces éléments en considération • taille, couleur/motif, qualité de fabrication et confort • vous serez certainement capable de trouver l’idéal lit capitonné qui convient parfaitement à vos besoins personnels ainsi qu’à vos goûts stylistiques généraux !