Banque Postale : Certicode plus, pour des transactions plus sûres

1227

Née le 1er janvier 2006, la Banque postale est une banque publique française. C’est une filiale à 100 % du groupe La poste. D’ailleurs, elle a repris les services financiers de ce dernier. Le réseau de distribution de la Banque postale s’appuie sur des bureaux de poste répartis sur le territoire, dont les agents opèrent au nom et pour le compte de la banque. Pour être plus proche de ses clients et contrer les menaces relative à la cybercriminalité, la banque postale à mis en place Certicode plus. Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à ce dernier.

Qu’est-ce que Certicode Plus de la Banque Postale ?

Certicode plus est un service gratuit d’authentification forte conforme à la Directive européenne relative aux services de paiement-DSP2. C’est un système qui garantit la sécurité des opérations bancaires que vous réalisez en toute autonomie depuis votre espace client Internet ou application mobile La Banque Postale. Certicode plus est accessible aux mineurs et aux clients détenteurs du service bancaire de base. Il représente un service qui garantit la simplicité, l’autonomie et la sérénité.

A découvrir également : Comment arrêter un Plan Epargne Retraite ?

Il garantie la simplicité, car il permet au client de la Banque Postale d’activer le service instantanément sur son appareil mobile de confiance. Il peut s’agir de son smartphone ou de sa tablette. Certicode confère aussi une autonomie au client, car il lui permet de réaliser ses opérations engageantes en ligne 24H/24 et 7j/7. Et cela depuis l’espace client Internet ou l’application mobile. Enfin, la sérénité de Certicode Plus réside dans sa capacité à sécuriser vos opérations sensibles en les validant de façon exclusive sur votre appareil de confiance.

Quel processus pour activer Certicode Plus ?

Le processus d’activation de Certicode Plus va dépendre du support électronique sur lequel vous désirez l’installer. En effet, l’activation est possible sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

A lire en complément : Les meilleures astuces pour une gestion optimale de votre budget au quotidien

Comment activer Certicode Plus son mon smartphone ?

Sur votre téléphone, commencer par ouvrir l’application La Banque Postale. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, vous pouvez facilement réaliser cette tâche via l’App Store ou Google Play. Ensuite, demander l’activation du service. Après avoir effectué la demande, vous aller recevoir le code d’activation par sms ou par courrier électronique. Récupérer le code et activez le service sur votre application en choisissant votre code personnel Certicode Plus.

Comment activer Certicode Plus sur mon ordinateur ou sur ma tablette ?

Si vous préférez votre tablette ou votre ordinateur, vous allez devoir activer Certicode Plus via un navigateur de votre choix. Pour commencer, sur votre espace client, rendez-vous dans le menu « réglage & personnalisation ». Ensuite accéder à « authentification » et « Certicode Plus ». À ce niveau, demandez l’activation du service. Par la suite, récupérez le code d’activation que vous avez reçu par sms ou par courrier. Enfin, activez le service sur votre navigateur Internet en choisissant votre code personnel Certicode Plus. Pour assurer plus de sécurité, veuillez à la mise à jour régulier de votre navigateur.

Quelles sont les caractéristiques de Certicode Plus ?

Les caractéristiques de Certicode Plus résident dans celles de la DSP2. C’est une directive qui affiche deux ambitions à savoir : le renforcement le niveau de sécurité des paiements et la protection des clients et de leur donner et la favorisation de l’innovation pour un marché européen des paiements compétitif. Dans cette logique, elle met en place une authentification forte. Cette dernière représente la combinaison de la possession (Ex : smartphone) et de la connaissance (Ex : code secret personnalisé). Concrètement, la DSP2 va changer pour vous la nécessité d’une authentification forte tous les 90 jours afin d’avoir accès à votre espace client ou à votre application mobile.

Cela veut dire qu’en plus de vos identifiants de connexion habituels, vous devez aussi confirmer votre action à l’aide d’une solution d’authentification forte. Pour les autres acteurs du marché de paiement, la DSP2 va rendre possible l’exercice de leur activité de manière sécurisée. En effet, les agrégateurs de comptes vont permettent de consulter sur une seule interface les comptes rattachés à plusieurs établissements bancaires. Quant aux initiateurs de paiement, ils permettront au client d’initier un paiement à partir d’un de ses comptes bancaires.

Comment utiliser Certicode Plus pour sécuriser ses transactions en ligne ?

Pour utiliser Certicode Plus, il faut au préalable activer cette fonctionnalité sur votre espace client en ligne ou depuis l’application mobile de La Banque Postale. Une fois activée, elle sera automatiquement proposée lors de vos opérations sensibles : virements vers un nouveau bénéficiaire, modification des données personnelles du compte bancaire, etc.

Lorsqu’une demande d’authentification forte est nécessaire pour confirmer une transaction sensible que vous souhaitez effectuer avec votre compte bancaire en ligne ou via l’application mobile, vous recevez immédiatement une notification push sur votre smartphone. Cette notification contient le détail de la transaction à valider ainsi qu’un code unique envoyé par SMS.

Vous devrez alors saisir ce code dans l’espace prévu à cet effet dans l’interface où se trouve la demande d’authentification forte. Ce code est personnel et ne doit jamais être communiqué à qui que ce soit (même pas à La Banque Postale). Il peut seulement être utilisé pour valider cette transaction précise.

Certicode Plus apporte une sécurité supplémentaire aux transactions en ligne effectuées avec les comptes clients particuliers de La Banque Postale. Elle constitue un rempart efficace contre les attaques frauduleuses visant les comptes clients particuliers des établissements financiers et répond aussi aux exigences réglementaires imposées par la DSP2 afin de garantir toujours plus de sécurité aux consommateurs européens lorsqu’ils envisagent d’effectuer une opération bancaire via internet ou leur smartphone.

Quels sont les avantages de Certicode Plus pour les clients de la Banque Postale ?

L’ajout de Certicode Plus aux fonctionnalités proposées par La Banque Postale présente plusieurs avantages importants pour les clients.

Cette solution garantit une sécurité accrue des opérations en ligne et mobiles. Les transactions sensibles effectuées avec un compte client particulier de La Banque Postale sont ainsi mieux protégées contre les tentatives d’intrusion ou les actions frauduleuses.

L’utilisation de Certicode Plus est simple et intuitive pour les clients. Cette méthode d’authentification forte ne requiert que quelques étapes simples à suivre et peut être activée rapidement sur votre espace client en ligne ou depuis l’application mobile de votre banque.

La mise en place de Certicode Plus répond aussi aux exigences réglementaires dictées par la DSP2 qui impose un niveau supplémentaire de sécurité pour toutes les transactions réalisées en ligne. Tout client utilisant Certicode Plus peut avoir confiance dans le fait qu’il bénéficie d’un système renforcé qui offre une protection optimale contre toute tentative frauduleuse.

Il faut noter que l’utilisation du certificat électronique PKI (Public Key Infrastructure) permettant la mise en œuvre effective du dispositif Certicode Plus assure aux clients une confidentialité maximale lors des échanges effectués avec leur banque. Effectivement, ce dispositif utilise un algorithme complexe pour chiffrer toutes les communications entre le client et sa banque afin d’éviter tout risque d’interception malveillante par des tiers non autorisés.

Certicode Plus offre un niveau de sécurité renforcé aux transactions sensibles effectuées en ligne ou sur mobile. Simple à utiliser, il permet aux clients particuliers de La Banque Postale d’avoir l’esprit tranquille tout en répondant aux exigences réglementaires actuelles en matière de protection des consommateurs européens.