Logo SAP : histoire de la marque et origine du symbole

94
Good Year Loctite Sap car spoiler

La société SAP est sans nul doute l’une des plus prestigieuses entreprises dans la vente et la conception de logiciels. Particulièrement spécialisée dans la gestion et la maintenance, cette société a longtemps fait ses preuves. C’est une institution de référence pour bon nombre d’entreprises à travers le monde. Les services octroyés par la société SAP ont toujours suscité la satisfaction des clients. Qu’en est-il du logo SAP ? Quelle est l’histoire de la marque et quel est l’origine du symbole ? Découvrez-le dans cet article.

Quelle est l’histoire de la marque SAP ?

SAP est une institution réputée pour la confection et la mise en vente de logiciels. Elle a son siège en Allemagne. Cette entreprise est l’initiative de cinq anciens employés de l’International Business Machines Corporation. Ainsi, les cinq fondateurs mettent sur pied ladite entreprise en 1972. L’institut a d’abord porté le nom de Systemanalyse und Programmentwicklung avant d’être rebaptisée SAP. Dès sa naissance, SAP s’est tournée vers la confection de logiciels d’entreprise. Ces logiciels étaient pour la plupart dédiés à la gestion d’opérations commerciales, mais aussi à la gestion de relations clients.

A découvrir également : Comment écrire une belle lettre d'amitié ?

Les premiers logiciels réalisés par la société lui permettent de se hisser au rang de standard mondial spécialisé dans le progiciel de gestion intégré. Aujourd’hui, SAP, beaucoup plus évoluée, se lance des défis de grande envergure comme l’intelligence artificielle ou encore le Machine Learning. De plus, les logiciels intégrés de l’éditeur sont aujourd’hui capables de connecter toutes les sections d’une entreprise. L’ancienne version est alors remplacée par un tout digital fait d’une suite intelligente. SAP compte actuellement des milliers d’utilisateurs connectés sur cloud, tous métiers confondus.

Quelle est l’origine du symbole du logo SAP ?

L’époque du premier logo SAP est une période où les lignes horizontales sont associées aux ordinateurs. C’est ce qui va motiver la réalisation d’un logo en ligne horizontale avec inscrit SAP. L’élaboration de ce logo est développée par Peter Leyh qui est l’un des fondateurs de SAP. Les circonstances de cette invention sont très particulières. En effet, les fondateurs avec d’autres collègues se réunissent dans la cuisine de Jurgen Hachenberger pour satisfaire à leur rituel du match du vendredi. Leyh dessine autour de cette table ce qui sera le tout premier modèle de logo de l’entreprise. Il ne s’agira que d’un écriteau carré portant, en blanc, le nom de la marque.

A lire en complément : Quel transporteur choisir ?

Après plusieurs investigations, le carré bleu est suppléé par un triangle à l’une de ses arêtes. Le quadrilatère prend ensuite la forme d’un trapèze rectangulaire. Plusieurs essais de couleurs et de teintures sont appliqués pour faire ressortir la lueur finale du fameux logo. En 2000, la ligne de démarcation existant entre le carré et le triangle disparait. C’est la fusion des deux formes géométriques pour une meilleure vision du trapèze rectangulaire. De plus, la lettre A connait également un changement. En effet, le trait horizontal se fait légèrement arqué. C’est la naissance du « brand smile » de SAP.

Que devient le logo SAP aujourd’hui ?

Le logo SAP a également connu de nombreuses autres modifications au cours du temps. La version connue aujourd’hui n’est rien d’autre que celle datant de 2011. Rappelons qu’avant 2011, vous êtes en face d’une écriture SAP blanche couchée sur un trapèze bleu foncé, sans oublier le brand smile. En 2011, le dégradé bleu fait tendance dans le monde de la confection. La base bleu foncé du logo SAP passe alors au bleu clair. Ensuite en 2014, l’entreprise tente une expérience de fond orangé. Cependant, l’idée est très vite abandonnée suite au mécontentement des clients qui arborent ce changement. La mode bleu clair de 2011 revient donc comme caricature officielle du logo SAP moderne avec toutefois quelques nuances.

Le logo SAP est une réalisation née d’une soirée sportive banale. Représentation de l’entreprise, il connait plusieurs changements au cours des années. Ainsi, il passe d’un motif carré à une fusion carrée triangle pour enfin se stabiliser sur une parfaite forme trapézoïdale. Parlant des variations de couleurs, le logo SAP est passé du bleu foncé au bleu clair. Cette teinte est en effet la plus utilisée par l’entreprise qui opte également pour un passager noir.