La mythologie japonaise est une mythologie qui fascine par son histoire et sa complexité. Point d’origine de nombreuses histoires qui se répercutent sur le monde de la culture, les mythes de ce pays offrent au monde une mythologie et des légendes de grande création. Tsukuyomi est une figure majeure de la mythologie japonaise, son mythe et sa symbolique est donc intéressant à connaître.
Plan de l'article
Tsukuyomi, le kami de la Lune
Dans la mythologie japonaise, un kami est une divinité ou un esprit vénéré par la croyance shintoïste. Tsukuyomi est le kami de la Lune. De ce fait, il est le dieu contrôlant la nuit, sa lumière, ses ombres, mais il est aussi le dieu du temps qui passe grâce aux cycles lunaires.
A lire en complément : Quel transporteur choisir ?
Le dieu a pour sœur le kami Amaterasu, déesse du soleil. Il serait né d’Izanagi, l’un des kamis créateurs du monde. Selon les histoires, il serait né soit de l’œil droit, soit d’un miroir de cuivre tenu par la main droite d’Izanagi.
Signification du kami de la Lune
Dans la mythologie japonaise, le kami de la Lune, Tsukuyomi, se présente sous la forme d’un bel homme au visage bleu. Son rôle lunaire lui permet de contrôler le passage du temps, ce qui se retrouve dans son nom : Tsuki signifiant Lune, et Yomi, compter. Il serait donc capable de ralentir, d’accélérer, voire de figer le temps en un lieu précis.
A lire également : Quelle est la taille de Michael Youn ?
On le prie pour que les saisons soient bonnes et que les récoltes soient abondantes. C’est lui qui apporte la lumière là où se trouvent les ténèbres. Ceux qui respectent le cycle naturel reçoivent la bienveillance de ce kami, aussi, il est le défenseur de la juste conduite de l’ordre social.
Il peut envoyer son avatar pour aider, mais il est aussi capable de se manifester par l’apparition de son visage dans un miroir riche. Il est un kami bienveillant disposant de deux grands temples au Japon. On lui rend hommage en lui laissant des chevaux et en honorant le miroir présent dans le temple.
Le mythe de Mihashira-no-Kami
Le kami de la Lune n’apparait que rarement dans les légendes et les histoires, cependant, il y a un mythe qui le concerne de prêt et explique la distinction entre nuit et jour.
Né parmi les trois enfants divins d’Izanagi, Tsukuyomi est le deuxième né, fils du kami. Certaines versions rapportent que le dieu créateur, époux d’Izanami, se serait baigné dans un fleuve près d’Himuka et qu’en se frottant l’œil droit, Tsukuyomi serait né. Il est ensuite monté dans les cieux, Takama-ga-hara, ainsi que sa sœur, Amaterasu, le soleil.
La discorde entre nuit et jour de notre monde serait né de la mort du kami de la nourriture, Uke Mochi. Les vieilles légendes accordent ce meurtre à Tsukuyomi lui-même, qui aurait été dégouté de la manière dont la déesse produisait la nourriture pour le monde.
Une version plus récente accorde ce meurtre au kami des tempêtes, Susanoo. Depuis ce jour, les frères et sœurs ne veulent plus se voir et vivent tour à tour dans le ciel, expliquant les cycles de jour et de nuit.
De nombreux méfaits sont, en effet, attribués à Susanoo dans les mythes shintoïstes. Il serait aussi le frère d’Amaterasu et de Tsukuyomi parmi les dieux japonais.