Le Photinia Red Robin est l’un des arbustes de haies les plus populaires. Il est unique et spécial en raison de ses feuilles rouges sur le dessus. Une haie n’est belle à regarder que lorsqu’elle paraît bien taillée. Alors, quel est le moment propice pour tailler les Photinias Red Robin ? Comment se fait la taille ?
Plan de l'article
Taille des Photinias Red Robin : est-ce nécessaire ?
La taille est une pratique culturale qui sert à contenir la croissance des plantes et à améliorer leur productivité. Chez les espèces ornementales, comme les Photinias Red Robin, elle peut optimiser le rendement esthétique et contrôler la croissance désordonnée.
A découvrir également : Mes 1 an ou mes 1 ans
En outre, une taille correcte stimule l’émission de nouvelles pousses ainsi que la floraison. Les plantes ornementales peuvent bénéficier énormément de la coupe, qu’elles soient jeunes ou âgées. Les coupes périodiques des branches contrôlent la croissance désordonnée de ces plantes.
De même, elles conditionnent la forme de celles en croissance ou déjà adultes. Par ailleurs, lorsque vos haies de Photinias Red Robin deviennent incontrôlables, vous devez tailler à 7 cm du sol. Cette coupe va stimuler la repousse rapide de la haie.
A lire aussi : Qui est Dee Devlin, l'épouse de Conor McGregor ?
En plus, vous devez couper les Photinias lorsque les jeunes plants ont atteint une hauteur d’au moins 30 centimètres. En raison de tous ces avantages, la taille est nécessaire.
Quel est le moment propice pour tailler les Photinias Red Robin ?
La haie de Photinia Red Robin doit recevoir une première taille après la floraison, c’est-à-dire au début de l’été. Après cela, vous devez procéder à une nouvelle intervention à la fin de l’été ou au début de l’automne.
La deuxième taille s’effectue uniquement si vous souhaitez protéger la haie des rigueurs hivernales. Vous pouvez aussi la tailler en si elle présente des espaces vides à l’intérieur. La taille au début de l’été, en revanche, est celle qui garantit les meilleurs résultats. Elle permet aussi d’avoir une haie de Photinias compacte et luxuriante même la saison suivante.
Si les branches sont endommagées par le froid, la neige ou le gel, vous pouvez tailler votre haie au début du printemps. Les coupes, dans ce cas, peuvent également être drastiques et viser à vous débarrasser des branches sèches et abîmées.
Coupez-les toutes, car la haie repoussera rapidement à l’automne. La taille de printemps n’est pas nécessaire pour les plantes qui poussent dans des régions au climat doux ou tempéré. Plus précisément, l’une des coupes peut se faire en mars ou début avril. Enfin, il est recommandé d’effectuer les tailles aux premières heures du matin.
Comment procéder à la taille du Photinia Red Robin ?
La taille des haies formées par le Photinia ne nécessite que très peu d’outils : un sécateur ordinaire et des gants. Les cisailles, de préférence manuelles, vous permettent de contrôler la longueur des coupes. Elles vous aident aussi à vous arrêter à temps lorsque vous remarquez une erreur.
Pour tailler les Photinias Red Robin, commencez par les côtés puis vers la base. Pour les branches de hauteur inégale, retirez les plus courtes de la partie supérieure. En revanche, celles de la base sont coupées jusqu’à atteindre une certaine symétrie avec les latérales et le sommet. Cette technique, bien sûr, concerne la taille de formation du Photinia. Elle sert également à mettre en place une forme plus ordonnée et plus esthétique de la plante.