Logo Stade Rochelais : histoire de la marque et origine du symbole

101

Le stade Rochelais dispose d’une histoire riche qu’il est important de connaître. Il en est de même pour son logo qui possède une histoire et une origine bien distinctes. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le logo du stade Rochelais.

En savoir plus sur l’histoire du Stade Rochelais

Le Stade Rochelais fait partie des clubs omnisports construits à la fin du XIXe siècle. Tout doucement, il a vu sa section Rugby se développer. Ceci a été possible grâce au consul des États-Unis à La Rochelle, aux divers courtiers de la ville et à George Henry Jackson. C’est dès cet instant que des passionnés de Rugby se sont assemblés pour organiser des parties. Ces dernières se déroulaient sur le terrain du Champ-de-Mars. Le bar des Glacis situé non loin de là servait de quartier général et la tenancière prenait la peine de tricoter des ceintures. Elles étaient noires et jaunes et permettaient de distinguer les différentes équipes.

A lire également : Nouveaux LG Q60, K50 et K40, milieu de gamme avec protection militaire

À cet effet, le Stade Rochelais enregistrait ses toutes premières rencontres du championnat de l’Atlantique. C’est alors sans surprise que George Henry Jackson a choisi le jaune et le noir pour représenter les couleurs du club. 5 décennies plus tard, ces couleurs apparaissent dans les réalisations de Georges Gaïlleul. Il est chargé de fournir un écusson au Stade Rochelais. Pour ce faire, il conçoit sur fond noir, une caravelle jaune. Cet emblème va orner les maillots en 1968 lors de la 16e de final du Championnat de France.

En savoir plus sur le logo du Stade Rochelais

Le logo du Stade Rochelais n’a plus jamais été : délaissé dès lors qu’il a été utilisé pour cette finale du Championnat de France. Bien sûr, il a subi certaines modifications qui lui ont été bénéfiques. C’est ainsi que la mention Atlantique figurant sur le logo a été enlevée. Le nom a donc changé et l’ASR n’existe plus au profit de SR (Stade Rochelais). Cette modification a eu lieu en raison du projet Ecrire notre histoire 2020 qui a été lancée depuis 2016. Ce nouveau nom a été octroyé dans le but de clarifier l’image de marque. La direction de la caravelle change à cet effet. Notez que même le nom a changé, le surnom Maritime donné auparavant demeure malgré tout.

Lire également : Rachel Bilson (biographie) actrice américaine

Le Stade Rochelais depuis 2020

Les Rochelais mettent à chaque fois de nouveaux projets en place dans le but de se développer. C’est dans cette optique qu’un projet sur 5 ans a été : lancé : grandir ensemble 2015. Ce projet vise à procurer 15 000 places assises au stade. Le club a aussi souhaité investir 15 millions d’euros et avoir un capital social renforcé. Par ailleurs, l’un de ses principaux objectifs pour ce projet consiste à avoir un effectif professionnel constitué de près de 30 % de ses joueurs formés. C’est après cela qu’il a pu lancer son projet  » Écrire notre histoire ».

Les Maritimes sont parvenues pour la première fois en 2020 la finale de la Championne Cup et celle du Top 14. Cependant, ils n’iront pas bien loin. Ils se lancent ainsi de nouveaux défis et se mettent au pas pour l’exercice 2021-2022. Ici, tout doit être : mis en place afin qu’ils puissent décrocher un tout premier titre majeur. Ce projet tourne autour de 5 principaux axes de développement. Il s’agit dans ce cas de devenir un acteur fort du top 14 et de réussir à développer le centre de formation. Les objectifs du club consistaient aussi :

  • à renforcer l’identité de marque du Stade Rochelais ;
  • à pérenniser le développement de la marque et du club ;
  • à construire le centre de performance Apivia Parc ;
  • et à moderniser le stade.

Tous ses objectifs vont permettre aux Rochelais d’atteindre pour une fois les demi-finales.

Que retenir de l’histoire du logo du stade Rochelais ?

En somme, tous les amoureux du rugby doivent connaître l’histoire du logo du Stade Rochelais. L’histoire autour de sa création est très impressionnante et permet en même temps de connaître les origines du stade Rochelais. Après sa toute première utilisation, le logo du Stade Rochelais a connu des évolutions en fonction des objectifs du club. Tout dernièrement, le club est devenu SR. C’est de cette même manière que le logo change.