Lorsque l’on cherche une voiture d’occasion sur Internet, il y a tellement de choix qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En revanche, avec les quelques conseils que nous allons vous donner ci-dessous, vous avez toutes les chances de trouver celle qui vous correspond.
Plan de l'article
Définir ses besoins et priorités
C’est en effet la première chose à faire. Entre l’année, le type de véhicule, le nombre de places dans l’habitacle et bien d’autres critères encore qui ont une incidence aussi bien sur le prix du véhicule que sur sa conduite. Prenez donc le temps d’analyser toutes vos priorités, mais aussi vos envies. Par exemple, commencez par définir votre budget. Imaginons ici qu’il soit de 15 000 euros ; ensuite, vous avez besoin d’un véhicule pour vos déplacements quotidiens aussi bien pour vous rendre au travail que pour déposer vos enfants à l’école, vous éliminerez sûrement dans ce cas les modèles trois portes. Réfléchissez ensuite aux options importantes à vos yeux (GPS, limiteur de vitesse, caméra de recul, etc.), pour finir par les options qui vous tenteraient, mais ne sont pas des impératifs pour vous. Une fois que vous avez votre liste de critères, vous n’aurez plus qu’à les sélectionner sur le site du revendeur. Ainsi, vous choisissez bien votre voiture d’occasion à 15000 euros en filtrant sur la fourchette de prix, puis tous les autres éléments pour obtenir une liste de modèles conformes à vos besoins.
A lire en complément : Les meilleures voitures d'occasion à moins de 10000 euros
Comparer les annonces
Prendre le temps d’analyser chaque annonce entrant dans votre budget (qu’il soit de 15 000 euros ou autre d’ailleurs) est essentiel. Ainsi, vous pourrez réaliser une première sélection de modèles qui vous plaisent et éliminer au fur et à mesure ceux qui offrent le moins d’avantages selon vos critères de départ. N’hésitez pas à demander des informations ou des photos supplémentaires au revendeur sur les deux trois annonces qui vous semblent les plus intéressantes. Cela vous aidera aussi à les départager. Interrogez-le aussi sur l’historique de la voiture avec des questions du genre :
A voir aussi : Marché automobile : pourquoi les SUV séduisent-ils toujours autant ?
- a-t-elle subi des réparations à la suite d’un accident ?
- les pneus ont-ils été changés récemment ?
- l’entretien est-il réalisé selon les conditions prévues par le constructeur ?
Vous avez d’ailleurs le droit de demander à voir le carnet d’entretien, le compte rendu de contrôle technique ou encore les factures de réparation.
Privilégier un site de concessionnaire en ligne
En passant par un revendeur professionnel, ou encore un concessionnaire en ligne, vous bénéficiez d’une assurance accrue d’accéder à un véhicule d’occasion fiable. En effet, passer par un site de revendeur automobile professionnel permet de bénéficier de la garantie qu’il propose sur la voiture d’occasion. Selon le type, l’année et l’état général (entre autres) du véhicule d’occasion, la garantie pièces et main-d’œuvre dure de quelques mois à deux ans. En plus, derrière l’écran se trouve un professionnel de l’automobile, un expert qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils dans votre recherche. Enfin, il est aussi possible, selon les sites de concessionnaire en ligne, que vous bénéficiez d’une livraison à domicile ou encore d’une garantie « satisfait ou remboursé ».