Pourquoi prendre une assurance auto temporaire ?

156

Une assurance auto temporaire est presque similaire à une assurance auto. La différence ici est que l’assurance auto temporaire est valide pour généralement moins d’un ou moins de trois mois. Par contre, l’assurance auto est valable une année et renouvelable à souhait. Cette assurance temporaire est propice pour des situations particulières.

Pour quelles raisons faut-il souscrire à une assurance auto temporaire ?

Les raisons qui justifient la souscription à une assurance auto temporaire sont légion.

A lire également : Assurance auto sans franchise : est-ce une bonne idée ?

Dans certains cas de location de véhicule

La cause la plus courante est la location d’un véhicule. En tant que particulier, lorsque vous louez un véhicule chez un professionnel, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance. Mais, dans certains cas, cette option n’est pas incluse. Vous devriez donc opter pour une assurance auto provisoire.

Si vous importez un véhicule

Cette assurance est également utile dans les cas d’importation de véhicules. Des efforts sont faits pour que les procédures administratives pour l’obtention du certificat d’immatriculation soient rapides. Toutefois, la délivrance peut prendre du temps. Dans le cas où vous amenez votre véhicule de l’étranger, vous ne pourrez que souscrire à une assurance auto temporaire pour rouler légalement.

Lire également : Les 10 voitures d'occasion les plus fiables

Dans les situations de résiliations ou d’interruption de contrat d’assurance auto

Lorsqu’un contrat d’assurance est résilié pour une raison ou une autre, l’automobiliste peut opter pour une assurance temporaire en attendant de se mettre en règle. Parfois, dans les périodes de renouvellements ou de changement d’assurance auto, vous vous retrouvez quelques jours sans assurance. Une assurance auto temporaire vous permettra de vous couvrir durant cette période.

Pour un emprunt de voiture entre particuliers

Vous pourriez prêter la voiture d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un proche pour quelques jours ou pour quelques semaines. Si ce dernier a souscrit à une assurance tierce, en cas d’emprunt, le nouveau conducteur n’est pas protégé. C’est dit que vous ne bénéficiez pas à ce moment précis de contrat d’assurance. Vous devriez souscrire à une assurance auto temporaire pour cette période.

En cas de voyage à l’étranger

Quand vous vous rendez dans un autre pays avec votre véhicule, vous devez également avoir une assurance auto. Par exemple, lorsque vous allez en vacances dans un pays proche en camping-car. Alors qu’il n’est pas évident que votre contrat soit valable en terre étrangère. Une assurance auto temporaire s’impose également dans ce cas.

Pour des voitures que vous utilisez rarement

Une assurance auto temporaire est pratique pour rouler un véhicule dont vous faites usage très peu. Il s’agit des voitures stationnées dans les parkings sécurisés, les parkings privés des immeubles, etc.

Les avantages de l’assurance auto temporaire

Selon les explications précédentes, l’assurance auto temporaire permet de circuler librement dans certaines situations délicates. Outre cet avantage, c’est une alternative rapide et sur une durée réduite. En effet, l’établissement d’une assurance auto temporaire est relativement plus rapide. Si vous vous rendez en agence, présentez-vous avec les pièces qu’il faut et vous n’aurez qu’à décider de la période de couverture.

Pour la procédure en ligne, l’attestation d’assurance auto temporaire est délivrée en moins de 60 minutes et souvent par mail. Avec une assurance temporaire, vous pourriez partir à l’aventure pour un jour, une semaine ou près de trois mois sans débourser beaucoup pour votre assurance. Cela vous permet de réduire votre budget et de circuler légalement dans toute l’Europe.

Les garanties d’une assurance auto temporaire

Généralement, les contrats d’assurance auto temporaires offrent les mêmes garanties que les contrats d’assurances auto. Le souscripteur bénéficie de la garantie responsabilité civile et de la protection juridique en cas de nécessité. Par contre, il ne bénéficie pas de couverture pour les sinistres subis.

Mais, il existe des garanties optionnelles qui permettent d’avoir un contrat plus complet. On peut citer la garantie-conducteur. Elle permet un remboursement de tous ou une partie de vos frais de santé lorsque vous suivez des soins suite à un accident. Parmi les garanties disponibles en option, la garantie assistance dépannage s’avère aussi nécessaire. Personne n’est à l’abri d’une panne, et bénéficier d’une assistance surtout sur un autre territoire serait très bénéfique. Elle peut couvrir le remorquage, les frais de dépannage, le remplacement de véhicule, etc.