Assurance auto sans franchise : est-ce une bonne idée ?

154

Certaines compagnies d’assurance proposent une assurance sans franchise à leurs clients. À première vue, l’offre est intéressante et attire d’ailleurs plusieurs personnes. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Les différents types de franchise

Il existe différents types de franchise lorsqu’il s’agit de l’assurance auto. La franchise absolue est par exemple la plus courante. Son montant est : notifié et fixé au préalable dans le contrat. Elle sert d’indemnisation lors d’un sinistre. Il y a aussi la franchise relative qui n’est appliquée que lorsque le prix total des réparations est inférieur au montant de la franchise. La franchise proportionnelle est : généralement dédiée aux professionnels. En cas de sinistre, il n’y a qu’un pourcentage qui est : octroyé aux réparations. Ce dernier est fixé par l’assureur lors de la souscription au contrat. Par ailleurs, il y a la franchise cumulée qui se compose de plusieurs franchises sur un même contrat. En outre, la franchise kilométrique est considérée lorsque survient une panne sur le véhicule.

Lire également : Les 10 voitures d'occasion les plus fiables

Le coût élevé de l’assurance auto sans franchise

Même si plusieurs personnes pensent que l’assurance auto sans franchise est plus intéressante, ce n’est pas toujours le cas. En effet, en proposant d’indemniser les véhicules en cas de sinistre, le coût de l’assurance se voit plus élevé. Ce type d’assurance couvre tous les risques. Cependant, pour les catastrophes naturelles, une franchise de 380 euros est : demandée. Il en est aussi de même lorsque vous avez une assurance avec franchise.

A découvrir également : Les meilleures voitures d'occasion à moins de 10000 euros

En proposant les assurances auto sans franchises à leurs clients, les compagnies cherchent à les fidéliser. De ce fait, une réduction de 10 % peut être : appliquée sur la franchise de façon annuelle. Lorsque vous passez 5 ans sans trop causer de sinistre, la réduction peut aller jusqu’à 50 % l’année.

Le tarif d’une assurance auto sans franchise

Il est à noter que les prix des assurances auto varient d’une compagnie à une autre. Cependant, certains critères influent sur les tarifs. Il s’agit notamment du type et du modèle du véhicule, des garanties et de la forme du contrat. Votre profil aussi est à prendre en compte en fonction de votre coefficient malus ou bonus. Pour profiter de la meilleure offre, prenez le temps d’obtenir plusieurs devis de différentes compagnies. Vous pouvez ainsi comparer les offres et choisir celui qui vous est le plus convenable.

En somme, l’assurance auto sans franchise est utile à bien d’égard. Cependant, ses frais de souscription restent assez élevés. Lorsque vous décidez d’y souscrire, comparez les offres afin d’avoir la meilleure offre.