Comment savoir si un mail a été lu sur Gmail ?

143

Vous envoyez souvent des mails et vous souhaiteriez savoir si les destinataires les ont réellement lus. C’est une très bonne idée surtout lorsque le contenu est important. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore opérationnelle sur Gmail. Ainsi, vous devez utiliser des applications tierces pour avoir cette information. Dans cet article, nous vous présentons deux applications qui vous aideront à savoir si votre mail a été lu sur Gmail.

Utiliser l’extension MailTrack pour savoir si votre mail a été lu

MailTrack est une extension mail qui vous fourni des infirmations très importantes par rapport à vos mails. D’une part, cette application vous permet de savoir si les mails que vous avez envoyés depuis votre compte de messagerie de Google ont été lus. Ce qui est encore plus intéressant c’est que votre destinataire n’en saura rien. D’autre part, MailTrack vous évite de vous faire tromper envers la réception d’un mail.

A voir aussi : Tabac ouvert : les applications pour trouver un bureau de tabac facilement

Ainsi, pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez au préalable installer cette application. Rassurez-vous! l’installation n’est pas compliquée et granite une entière confidentialité.

Processus d’installation

Pour installer MailTrack, rendez-vous dans votre navigateur chrome. Ensuite, allez sur le site de Mailtrack puis  cliquez sur le bouton Install for free.

A lire en complément : Comment remplacer Google Chrome par Google ?

Une fois sur la page du chrome Web store, activez le bouton « Add to chrome » et cliquez sur « Connect with Google ».

Pour finir, accordez les autorisations nécessaires afin que l’extension accède à votre boite Gmail. Vous venez tout simplement d’installer et connecter cette extension  à votre boite mail. À partir de ce moment, les mails que vous enverrez seront accompagnés d’une double coche verte visible dans Messages envoyés dès que votre correspondant les a ouverts.

La version payante de MailTrack

Lorsque vous souscrivez à une version payante, l’expérience est encore plus intéressante. Avec cette version, vous avez une fonction de surveillance des clics sur les liens inclus dans vos mails. De même, lorsque vous envoyez un mail, MailTrack y ajoute une petite image invisible. Cette image sera  activée à chaque ouverture de l’e-mail par son destinataire. Ainsi, lorsque le mail et  l’ouvre en même temps, l’image ajoutée vous renvoie un signal d’accusé de lecture.

Les insuffisances de cette extension

Cette extension peut ne pas marcher dans certains cas. Par exemple, lorsque le destinataire du mail a bloqué les images contenues dans les e-mails, le procédé ne sera pas opérationnel.

Utiliser le service en ligne Getnotify

Il est également possible d’utiliser un service en ligne tel que Getnotify pour savoir si votre mail a été lu sur Gmail.

En effet, Getnotify est un service gratuit. Ce service vous permet  de savoir si un de vos e-mails envoyés a été lu ou pas encore par le destinataire. De cette manière, vous serez rassuré que l’information contenue dans le mail ait été bien reçue et bien lu. Cependant ; pour utiliser le service en ligne Getnotify, vous devez d’abord vous inscrit sur le site. Cette inscription se fait à l’aide de votre adresse mail.

Ainsi, après vous être inscrit, vous pouvez commencer ensuite par utiliser ce service. Pour le faire, envoyez juste vos mails en ajoutant à la fin de l’adresse du destinataire « .getnotify.com ». À titre d’exemple, lorsque le mail doit être envoyé à l’adresse : « destinataire@gmail.com », envoyez-le plutôt à « destinataire@gmail.com.getnotify.com ».
Notez que le traquage du mail se fait via votre webmail c’est-à-dire Gmail, Yahoo,  ou via votre gestionnaire de messagerie habituel.

Avec cette deuxième méthode, dès que le destinataire reçoit et lit votre mail, vous verrez toutes les informations apparaitre sur votre tableau de bord.

Retenez qu’il existe d’autres outils qui font également le même travail. Ces méthodes sont importantes, car elles vous permettent de ne pas espérer en vain une réponse alors que votre destinataire n’a pas lu votre mail. Toutefois, lorsque votre destinataire accuse réception ou vous envoie une réponse, vous serez véritablement convaincu qu’il a bel et bien reçu et lu votre mail.