Logo Nespresso : histoire de la marque et origine du symbole

93

Il y a 30 ans Nespresso a fait son apparition à travers une idée simple. Cette idée était révolutionnaire, car elle a permis à chacun de créer une tasse d’espresso parfaite chez soi. Nespresso commercialisait des machines à café ainsi que des capsules. Cette marque haute gamme dispose d’un logo emblématique. Découvrez dans cet article, l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Nespresso.

La façon dont des millions de personnes apprécient leur café espresso aujourd’hui a été redéfinie et révolutionnée par Nespresso. Il s’agit d’un concept qui a façonné la culture mondiale du café. Cela a été possible à l’aide des innovations constantes. C’est-à-dire que la marque a passé du statut de fashionista en un pionnier dans le domaine du café portionné. Il est de plus, reconnu sur le plan mondial.

A lire aussi : Choix du vin : quelques recommandations

Un employé de Nestlé Eric Favre a inventé, breveté et introduit le système Nespresso sur le marché suisse en 1976. Il faut noter que cela a d’abord été sans succès. Cet employé a été inspiré par une foule des gens du pays attendant devant un bar à Rome. Il a ensuite observé de près les méthodes d’un barista.

Après cela, Nespresso a testé son nouveau concept au Japon en 1986. Ce nouveau concept a été déployé en Suisse, en France, en Italie la même année. Le produit a connu un grand succès une décennie plus tard à cause de l’introduction de la communauté «Le Club» par Jean-Paul Gaillard.

A découvrir également : Elaine Mason : ex femme de Stephen Hawking

Un contrat fut signé avec Turmix en 1990 pour vendre des machines Nespresso en Suisse. Au fil du temps, d’autres contrats ont été signés avec Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens et De’Longhi.

Enfin, la première boutique de Nespresso a ouvert ses portes à Paris en 2000 en tant qu’une boutique conceptuelle. De nos jours, Nespresso possède un réseau mondial de plus de 700 boutiques dans 67 pays.

Nespresso (l’idée secrète)

L’an 1996 est l’année dans laquelle la première demande de brevet pour le procédé Nespresso de préparation d’espresso a été déposée. Et ce, à partir de capsules contenant du café moulu.

Le concept (machine, capsule, service) faisait encore l’objet de 1700 brevets en 2010. C’est cela qui protège la propriété de Nespresso jusqu’à son expiration. Bien entendu, le concept combinait avec d’autres systèmes de préparation du café préemballé.

Par la suite, il y a eu des comparaisons entre Nespresso et les fabricants d’imprimantes, tout simplement parce qu’ils ont tenté d’entraver la vente de cartouches d’encre génériques. Leur but était d’obtenir un effet d’immobilisation du vendeur.

En 2012, les brevets de Nespresso ont commencé à expirer. Cela a permis aux concurrents de s’offrir progressivement des capsules et des machines compatibles avec le système Nespresso. L’image de la marque et ses prix élevés, étaient défendus par le service du modèle d’affaires de Nespresso, le Club Nespresso, etc. Cette défense était portée à long terme.

Notez que George Clooney a réalisé des publicités pour Nespresso parce qu’il avait été élu par les membres du Club Nespresso pour devenir l’ambassadeur.

Nespresso (Description, couleurs du logo et police d’écriture)

Nespresso est une marque représentée par un logo dont la première lettre s’affiche par un dessin très spécial. En plus, seule la première lettre peut être utilisée comme le logo Nespresso. Cela s’associe à la qualité et à la valeur. Il est appelé le segment «super Premium».

Enfin, il est possible de soumettre le logo Nespresso à plusieurs variantes. Il y a par exemple, la version brune, noire et blanche. On constate que la version noire et blanche du logo est essentiellement frappante, propre et mémorable. Mais la version brune est directement liée au café. Elle est de plus, associée à des affaires fiables et solides.

Ce logo dispose d’une police personnalisée créée par le bureau de design Zecraft. Cela reflète une marque puissante et digne de confiance. En plus de ça, le lettrage de Nespresso est en majuscule gras et strict. La lettre ‹‹N›› est composée de deux parties en miroir avec des lignes courbes allongées.