Le secteur du commerce, tout comme plusieurs autres secteurs sont contrôlés par des normes spécifiques. Les législations et les lois commerciales évitent l’anarchie et favorisent une bonne collaboration entre toutes les parties. En France, c’est le Code du commerce qui régit les actions dans ce domaine.
Plan de l'article
Le Code du commerce
Le Code du commerce est partie intégrante du droit de privé en France. C’est ce Code qui permet de réguler et de contrôler les entreprises qui tirent des bénéfices des activités industrielles et commerciales mentionnées dans ce dernier. C’est de ce code que viennent les obligations pour les commerçants de tenir des documents comptables. De ce code émanent également plusieurs outils du droit commercial. Ceux-ci servent à gérer les accords entre les entreprises et les particuliers. Ils régissent les conditions de ventes, de transactions de marchandises, de commerces, des procédures de liquidation, des règles en publicités et d’activités commerciales.
A découvrir également : Comment devenir un publicitaire ?
Que trouve-t-on réellement dans le Code du commerce ?
Le Code du commerce comporte plusieurs livres qui abordent différents aspects du commerce. Tout d’abord, il fait une description générale du commerce en France, de l’acte commercial et des commerçants. Diverses notions sont définies à ces sujets. Dans le premier livre du Code du commerce, les capacités d’un commerçant exerçant en France sont aussi décrites. D’après ce Code, l’état français reconnait les opérateurs sur son sol comme des personnes qui font usage des instruments commerciaux dans le cadre du code et font une activité dite professionnelle. La loi interdit au mineur d’être des commerçants. Les divers aspects mentionnés dans le premier chapitre de cet article figurent dans les autres livres.
Que dire le Code du commerce des activités commerciales en France ?
D’après le Code du commerce, les instruments commerciaux sont par exemple les achats d’immobilier et des meubles y compris toutes les actions pouvant entraîner leurs transports (par voie routière, aérienne ou maritime), leurs reventes et leurs fabrications. Sont également définies comme activités commerciales, les opérations de courtages, les opérations d’échanges, les opérations dans les banques publiques, etc. Les achats et les ventes des denrées alimentaires, les transports de ces biens, etc.
A lire aussi : Où acheter des Bitcoins à Paris ?
Qu’est-ce que le registre du commerce ?
Le Code du commerce accorde une place primordiale au registre du commerce. Ce registre est le grand livre contenant toutes les informations des commerçants. Les commerçants ont l’obligation de s’enregistrer avant le début de leurs activités. Parlant de commerçant, il s’agit principalement : des entreprises avec adresse légale en France, les sociétés étrangères disposants d’un siège légale en France, les entreprises publiques en France, les personnes physiques faisant des activités commerciales en tant qu’entreprise individuelle, les groupements d’intérêt économique disposant de leur siège social sur le territoire français et les représentants d’entreprises étrangères en France.
Que prévoit le Code du commerce pour l’accord de constitution d’une entreprise ?
Pour créer une entreprise en France, il faut suivre des démarches spécifiques selon le secteur d’activité. Au cours de ce processus, plusieurs documents doivent être fournis. Le Code du commerce encadre correctement ces deux volets. En parlant d’accord de constitution, on fait référence non seulement aux accords de constitutions, mais également au mémorandum et aux statuts. Lors de la création, les entrepreneurs doivent donner des informations sur les actionnaires de la société ainsi que les différentes actions dont elles disposent.