Comment habiller une pompe à chaleur ?

153

Installer une pompe à chaleur est certes utile pour maintenir la température optimale à l’intérieur, mais le dispositif à l’extérieur est rarement esthétique. Pour cela, vous pouvez opter pour différentes solutions permettant de l’habiller. Si vous devez entreprendre ce projet, quelles sont les possibilités offertes ? La réponse ici !

Optez pour un mur végétalisé

Dans la panoplie de solutions que vous avez, l’installation du mur végétalisé est la plus adaptée si la partie extérieure de votre pompe à chaleur se situe près de votre jardin. Ici, il vous faut réaliser un support en briques pour le garnir avec certains types de plantes en particulier. En effet, vous avez besoin de végétaux comme la dipladénia.

A lire en complément : Impôts : pourquoi le fisc me réclame de payer deux taxes d'habitation ?

Les plantes tombantes et grimpantes sont conseillées en ce sens qu’elles ne risquent pas de constituer un obstacle pour le bon fonctionnement du dispositif. Par ailleurs, vous devez faciliter l’accès à la pompe à chaleur afin que le professionnel assure l’entretien, le nombre de fois requis par an.

Utilisez un cache pompe à chaleur

Le cache pompe à chaleur est sûrement le moyen le plus simple pour habiller votre équipement. Sur le marché, les fabricants ne cessent de développer de nouveaux modèles les uns aussi esthétiques que les autres. C’est un dispositif conçu pour épouser la forme de la pompe à chaleur. Sa résistance aux intempéries va dépendre du matériau utilisé pour sa conception.

A lire en complément : Survivalisme : peut-on vivre de manière 100% autonome ?

Il existe des caches pompe en bois, en acier ou en aluminium. Selon le modèle choisi, les prix peuvent évoluer. Le coût varie entre 300 et 600 euros selon les designs et les matériaux. Il y en a qui sont conçus pour améliorer votre confort auditif en ce sens qu’ils réduisent le bruit de la pompe.

Faites usage du paravent

Le paravent est également un accessoire qui vous sera utile pour habiller votre pompe à chaleur. Dans le choix du dispositif, vous ne serez pas limité. En effet, il se décline en différentes formes et tailles, ce qui vous permet de faire un choix selon vos besoins et votre budget.

L’un des avantages de ce type de couverture réside dans le fait qu’il facilite grandement l’entretien de la pompe. De plus, le tarif moyen à l’achat est intéressant. Néanmoins, il sera judicieux d’opter pour des modèles que vous pourrez fixer au sol. Autrement, vous risquez de perdre le dispositif en cas de bourrasque.

Construisez un coffrage

Lorsque vous êtes un touche-à-tout, il vous sera plus simple de confectionner un cache pompe à chaleur sur mesure pour votre pompe à chaleur. Il vous suffira de mettre en œuvre vos talents. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez suivre des tutoriels sur Internet.

Néanmoins, assurez-vous de prendre toutes vos dispositions et de respecter les règles de sécurité. Ici, le coffrage doit être conçu de sorte à ne pas obstruer la sortie d’air. Autrement, la performance de votre pompe prendra un coup.