Conseils pour profiter des jours qui rallongent après le solstice

227
Conseils pour profiter des jours qui rallongent après le solstice

La raison pour laquelle les jours se rallongent est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil. Alors que celle-ci poursuit son parcours autour du soleil, l’angle d’inclinaison évolue, provoquant un changement sur la durée de la journée. Après le solstice d’hiver, le volume de lumière solaire dans l’hémisphère nord augmente progressivement car l’angle d’inclinaison s’oriente vers le soleil.

Cela a pour effet de rallonger les journées jusqu’au solstice d’été, lorsque l’hémisphère nord bénéficie d’une plus grande quantité de lumière solaire. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter des jours qui rallongent après le solstice.

A lire également : Qui est Dee Devlin, l'épouse de Conor McGregor ?

Privilégier le contact avec la lumière

Si vous vous demandez à partir de quand les jours se rallongent, sachez que la date peut varier en fonction des années. Mais sur le plan météorologique, l’hiver débute le 1er décembre et la saison estivale le 1er juin.

Afin de profiter des jours qui rallongent après le solstice, vous devez favoriser le contact avec la lumière. Pendant la pause déjeuner par exemple, n’hésitez pas à vous accorder une petite sortie d’au moins 20 minutes, voire une demi-heure.

A lire également : La Cuisine Haut de Gamme 77 AI Concept : un Must-Have pour l'Intérieur

Il est essentiel de tirer parti de la luminosité naturelle présente, peu importe les conditions météorologiques, même en cas de pluie.

Si vous êtes à l’intérieur, ouvrez complètement les stores et les rideaux. Dans le cas contraire, allumez les lumières afin de reproduire partiellement la luminosité du soleil.

Yoga, méditation et randonnée

Prendre le temps de se reconnecter à son corps en se concentrant sur sa respiration et la posture de celui-ci est une activité revitalisante.

Envisagez donc de débuter l’année avec une séance détente afin d’attirer les bonnes énergies. Pratiquer le yoga après le solstice vous aidera d’ailleurs à vous régénérer.

Conseils pour profiter des jours qui rallongent après le solstice

Pour profiter des jours qui rallongent après le solstice, la randonnée est une excellente idée. Elle permet de se retrouver avec la nature et d’apprécier le calme absolu qui vous entoure. Les forêts et les montagnes sont également un espace idéal pour se déconnecter du reste du monde.

Se promener au clair de la lune

La lune sera presque pleine après le solstice, à quelques exceptions près. Si les conditions météorologiques sont favorables, ce sera une excellente opportunité de se promener et de profiter de la période de nuit la plus étendue de l’année sans utiliser une source de lumière.

Vous pouvez partir l’après-midi et contempler le crépuscule depuis le sommet d’une colline. Ensuite, plongez dans l’obscurité et continuez votre chemin dans la nuit sous le ciel illuminé par la lune.

Vous pourrez découvrir de nouveaux endroits grâce à la douce lumière de la lune. Pour une expérience hors du commun, restez éveillé, explorez le solstice dans son intégralité et accueillez le retour de la lumière à l’aube.

Définir de nouveaux objectifs

Pendant que les jours se rallongent, prenez un instant pour définir des objectifs et expériences que vous aspirez à découvrir au cours de l’année à venir.

Utilisez ces journées exceptionnelles pour établir une liste des choses que vous souhaiteriez accomplir, des activités à pratiquer ainsi que des changements de vie que vous envisagez pour la nouvelle année.

Pratiquer le Fat Bike

Vous pouvez aussi pratiquer le fat bike pour profiter des jours qui s’allongent après le solstice. Cette pratique vous permettra d’aller à la découverte des zones recouvertes de neige et de nouveaux terrains.

Faire de l’exercice par temps froid favorise également une libération accrue d’endorphines dans l’organisme. Cela pourra même vous motiver à persévérer dans l’atteinte de vos objectifs et à vous sentir plus énergique durant la saison hivernale.

Vous constaterez par vous-même à quel point un peu de plaisir et d’exercice peuvent bénéficier à votre corps, particulièrement durant l’hiver.