Ellipro : la meilleure solution pour gérer votre poste client !

10

Pour la stabilité financière d’une entreprise, la bonne gestion du poste client est déterminante. La mauvaise gestion d’une trésorerie peut avoir des conséquences graves, il urge d’y investir du temps. Cela peut se faire de deux manières : en interne ou être déléguée à une société d’affacturage. C’est justement cette deuxième option que propose la plateforme Ellipro avec ses services de gestion de poste de client. Découvrez-la mieux dans cet article.

C’est quoi Ellipro ?

Développée par Ellisphere, la solution de gestion Ellipro est conçue afin de vous aider à gérer au mieux vos partenaires commerciaux. Par la même occasion, elle vous permet de prendre les bonnes décisions. Des propositions de rapports sont faites pour établir le bilan des données. Ces données non seulement informent, mais mettent également à disposition les indicateurs financiers. Ces derniers sont utiles pour juger du niveau de risques des clients et des fournisseurs. Les indicateurs financiers se présentent sous formes :

Lire également : Catherine Frot : biographie de l'actrice française

  • d’avis de crédit ;
  • de solvabilité ;
  • de scores ;
  • de liens capitalistiques ;
  • des décisions collectives prises ;
  • des positionnements sectoriels.

Les rapports incluent également tout ce qui est important concernant le client et qui s’avère déterminant dans la gestion. Des informations jugées négatives, des informations de presse ou de simples renseignements sur les dirigeants y figurent.

Des fonctionnalités sont présentes afin d’affiner la gestion. Ce sont par exemple la commande de pièces officielles (statuts ou Kbis) et l’obtention de documentation sur la vigilance achat.

A lire aussi : Pourquoi utiliser le CBD ?

L’importance de l’utilisation d’Ellipro

La personne responsable du poste client a pour mission la gestion des différentes étapes de créances de l’entreprise. Il est par exemple question :

  • de faire les devis ;
  • de procéder au suivi des commandes et des paiements ;
  • d’encaisser les paiements ;
  • de faire la négociation des conditions et les délais de ces paiements.

Le poste client traite également les crédits, le recouvrement des créances, évalue le risque d’impayés et procède à la gestion des contentieux.

Des entreprises font le choix de gérer elles même toutes ces tâches. D’autres en revanche préfèrent déléguer partiellement ou totalement ce travail à une entreprise externe. Il peut être tentant de gérer soi-même cette partie administrative dans une optique de gain financier. Mais, il faut savoir toutefois qu’il s’agit d’un travail conséquent. C’est une activité qui prend beaucoup de temps et un certain nombre de compétences y sont nécessaires. C’est là qu’Ellipro intervient.

Ellipro vous permet de vous offrir une visibilité globale et partagée sur l’encours client. Cette vision structurée n’est pas offerte par les outils classiques. Elle permet de soulever les problématiques rencontrées dans la gestion du poste client, pour l’optimiser.

Elle vous permet d’avoir un gain de temps considérable et vous donne l’opportunité de relancer 100 % des clients. Les tâches répétitives et fastidieuses de saisie et d’analyse des données clients constituent une valeur ajoutée très faible. C’est pour cette raison qu’il est important de passer par un système d’automatisation. Vos équipes gagnent du temps et ils le consacrent à des tâches qui sont plus valorisantes.

Ellipro représente un choix stratégique pour optimiser le poste client. Les outils logiciels innovants proposent des fonctionnalités avancées. Ce sont par exemple un système d’alerte pour prévenir des anomalies de paiement et un système de scoring pour classer les clients par profils payeurs. La personnalisation des scénarios de relance permet d’envoyer le bon message, au bon moment et au bon client. Le relationnel est ainsi préservé et les opportunités commerciales sont maintenues.

Pourquoi l’optimisation de votre poste client doit être un de vos enjeux prioritaires ?

L’ensemble des tâches de votre poste client doit être dans un souci de maintien de la relation client. Cela permet d’éviter de perdre des opportunités commerciales. Il convient donc de soigner le relationnel en adaptant les actions aux messages.

Les retards de paiements et impayés pouvant coûter cher à l’entreprise et même la mettre en faillite, l’optimisation du poste client est indispensable. Un poste client optimisé est sécurisé et garantit la bonne santé financière de l’entreprise.

Cela implique de répondre efficacement aux préoccupations de décalage de trésorerie, aux procédures de relance et au pilotage des contentieux. Les solutions adaptées étant vite trouvées, l’entreprise booste sa productivité.