Le Plan Épargne Retraite fait partie de l’un des revenus complémentaires pour la retraite. Il est possible de l’arrêter une fois l’âge de la retraite atteint. Cependant, avec quelques assouplissements de la loi Pacte, il est possible de l’arrêter plus tôt. Alors, comment procéder ? Voici toutes les grandes étapes qui vous sont présentées ici.
Plan de l'article
Le fonctionnement du Plan Épargne Retraite
Le PER est considéré comme un placement tunnel. De ce fait, la seule manière de le casser est d’atteindre la retraite. Des versements doivent alors être : faits de manière régulière dans le but d’augmenter le capital. Le seul moyen d’y avoir accès est d’attendre votre retraite. Mais avec les nouvelles prédispositions de la loi Pacte vous pouvez y avoir accès avant le terme.
A découvrir également : Etablir le plan de financement prévisionnel
Débloquer son PER avant la retraite sous certaines conditions
Comme énoncé plus tôt, vous pouvez maintenant clôturer votre PER avant son terme. Néanmoins, cela n’est possible qu’en cas de force majeure. Le PER peut donc être, arrêté dans le cas :
A découvrir également : Où acheter le Bitcoin tabac ?
- de la mise en invalidité du souscripteur ;
- du conjoint marié ou pacsé ;
- de perte de droit à l’allocation chômage ;
- de la constitution d’un dossier de surendettement ;
- ou dans le cas de la cessation de l’activité en étant indépendant.
Avec la loi Pacte, il est aussi possible d’arrêter son PER lorsque le souscripteur doit construire ou acheter sa résidence principale. L’argent peut donc être : débloqué pour servir à ce projet.
Sortir en capital
Autrefois, pour accéder à votre PER, on procédait à une rente viagère le jour de votre retraite. Il est présentement possible de sortir aussi bien en rente viagère qu’en capital pour avoir accès à sa PER avant la retraite. Les épargnants se voient donc offrir une meilleure liberté ainsi qu’une meilleure flexibilité.
Clôturer son PER en bonne et due forme
Pour clôturer votre PER, vous vous devez d’adresser une demande de retrait par courriel. Elle doit être : adressée à l’organisme qui a la gestion de votre PER en main. Une lettre recommandée avec accusé de réception est : conseillée pour ce faire. Quelques documents doivent être joints à cette lettre. Il s’agit de votre RIB, de vos documents d’identité et du motif de votre demande. Votre argent peut ainsi donc être : défloqué afin de vous servir.
En somme, avec la loi Pacte, il est possible d’arrêter son Plan Épargne Retraite avant sa retraite. Pour ce faire, il faut réunir certaines conditions pour sortir soit en capital, soit en rente viagère.