4 astuces pour creuser une tranchée rapidement et efficacement

87
4 astuces pour creuser une tranchée rapidement et efficacement

Jardinage, construction, réparation d’urgence… Il y a plusieurs projets qui nécessitent de creuser une tranchée. C’est une tâche à réaliser avec minutie en suivant des étapes bien précises.

De la préparation du terrain jusqu’au creusement, en passant par le choix du matériel, découvrez les 4 astuces pour creuser une tranchée rapidement et efficacement.

Lire également : Logo SAP : histoire de la marque et origine du symbole

La préparation préalable du terrain

C’est le premier volet du plan d’attaque à prévoir pour réussir les travaux. Pour creuser une tranchée rapidement et efficacement, il faut avant tout déterminer l’emplacement, sa profondeur, sa largeur et sa longueur.

Ces dimensions sont différentes selon le type de projet. Il faut donc tenir compte des exigences réglementaires et des contraintes environnementales. Il faut également penser à utiliser des piquets, une ficelle et une bombe de peinture pour délimiter la zone de travail.

A lire en complément : Comment avoir tout les pack Sims 4 gratuitement ?

Un repérage des éventuels dangers et menaces à proximité de la tranchée est aussi nécessaire.

Le choix du bon matériel pour creuser la tranchée

L’utilisation du matériel adéquat est indispensable pour creuser une tranchée rapidement et efficacement. De l’outil utilisé dépendra l’efficacité et la réussite des travaux, sans dommages.

Par exemple, lorsque vous envisagez de creuser une grande tranchée, l’utilisation d’une pelleteuse ou d’une trancheuse de sol est vivement recommandée pour faire le travail un très peu de temps.

Une excavatrice pouvant atteindre 50 T est idéale pour les travaux tels que le raccordement aux réseaux publics.

Si par contre, les travaux de creusement sont de moindre envergure, il faut privilégier l’utilisation d’une mini pelle. Cet instrument offre une grande maniabilité et est à utiliser dans des espaces restreints (comme dans un jardin).

Étant donné que les travaux d’excavation ne sont pas réguliers, il est recommandé d’investir dans la location des engins, plutôt que de les acheter.

4 astuces pour creuser une tranchée rapidement et efficacement

C’est la meilleure solution si l’on vise une optimisation de la rentabilité.

Le respect des règles de sécurité

L’effondrement ou l’affaissement de la terre, des équipements tombant sur les travailleurs ou encore les éventuelles chutes dans la tranchée, sont divers accidents qui peuvent survenir lorsqu’on creuse une tranchée. Il convient donc de prendre des mesures de sécurité.

Cela consiste à mettre à disposition tout le matériel nécessaire aux travaux. Les personnes qui creusent doivent veiller au port d’équipements de protection individuelle (casque, vêtements brillants).

Par ailleurs, il est impératif de respecter une certaine distance de sécurité entre le bord de la tranchée et la machine si vous utilisez une pelleteuse. Il faut aussi toujours rester attentif à son environnement afin de ne pas faire de mouvement susceptible de mettre en danger.

Le creusement de la trachée avec précision et minutie

Une fois toutes ces mesures préalables prises, il est temps de passer au creusement à proprement dit. À cette étape, il est nécessaire de connaître le moment propice pour extraire la terre rapidement et le moment où vous devez creuser avec précision et minutieusement.

On remarque, en effet, que le creusement est plus rapide si tout l’effort est concentré sur la vitesse plutôt que sur la perfection de votre extraction.

Pour se faciliter la tâche, il est préconisé de déblayer le fond avec une pelle et une pioche afin d’avoir un fond de tranchée plat, lorsqu’on réalise de petites tranchées.

Il est également possible de gagner du temps en déversant directement les déblais dans un espace de stockage, où les camions-bennes passera les ramasser.