Quelle assurance professionnelle choisir pour protéger son projet professionnel ?

137

Il faut du courage pour se lancer dans un projet professionnel. Mais en plus du courage, il faut aussi être conscient des difficultés et des risques. Le projet peut capoter et devenir un gouffre financier. Même si tout est bon sur le papier, on ne peut jamais être sûr à 100% que le projet sera couronné de succès.

C’est là que l’assurance professionnelle est intéressante. Ce sera dans ce cas une sorte de protection. La question qui se pose est : quelle assurance professionnelle choisir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

A lire en complément : Explorer les opportunités de carrière dans le domaine juridique : focus sur le Bachelor Universitaire de Technologie

Pour quelles raisons ?

Avant de choisir quoi que ce soit, il faut déjà comprendre pourquoi avez-vous besoin de ce produit ou de ce service, plutôt un service dans ce cas précis. Alors, à quoi vous servira une assurance professionnelle ? Ici, l’objectif sera donc d’assurer son projet professionnel. On imagine que si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est parce que vous voulez lancer un projet en tant qu’entrepreneur, commerçant, artisan ou professionnel libéral.

Outre ce besoin, la souscription à une assurance professionnelle est une obligation légale. Il y a un certain nombre de professions réglementées qui doivent disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour exercer. C’est le cas pour les agents immobiliers, les professions médicales et d’autres professions dont l’activité peut porter préjudice à des tiers.

A voir aussi : Comment calculer son e-réputation ?

Les différentes assurances professionnelles

Parlons maintenant des différentes assurances professionnelles disponibles. Il existe différentes options avec des garanties de l’assurance professionnelle qui ont des niveaux différents. Comme nous l’avons déjà sommairement évoqué plus haut, il y a principalement l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

C’est l’assurance obligatoire pour certaines professions. Celle-ci couvre tout ce qui est dommages matériels, corporels ou immatériels causés à des tiers. En d’autres termes, elle ne couvre pas les dommages vous concernant ou concernant votre projet professionnel.

Il y a ensuite l’assurance multirisque professionnelle. C’est une assurance proposant un niveau de garantie plus intéressant. Elle intègre bien la responsabilité civile professionnelle, mais pas que. Cette assurance couvre aussi les éventuels dommages qui concernent votre propre local, votre matériel ou votre stock. Elle est un poil plus adaptée à un projet professionnel que l’option précédente.

Enfin, il y a l’assurance perte d’exploitation. Pour les projets professionnels dont le succès représente toujours une incertitude, c’est sans aucun doute l’option la plus intéressante.

Cette assurance indemnise les pertes financières subies par l’entreprise assurée. Par contre, il y a des conditions qui sont indiquées clairement dans la liste des sinistres couverts. Ce sont des informations qu’il faut absolument vérifier avant de signer le contrat.

Comment choisir la bonne assurance professionnelle ?

Passons maintenant au choix. Maintenant que vous connaissez vos besoins et les différentes options disponibles en matière d’assurance professionnelle, vous êtes bien équipé pour choisir. Tout va donc dépendre des risques auxquels vous vous exposez dans votre projet professionnel.

Si vous risquez de causer des dommages à des tiers dans ce projet, une simple assurance responsabilité civile professionnelle sera suffisante. Si vous cherchez une protection pour couvrir les dommages causés à votre matériel ou votre local, l’assurance multirisque professionnelle sera plus intéressante.

Enfin, pour éviter que l’échec du projet devienne un gouffre financier, l’assurance perte d’exploitation est là pour combler les éventuelles pertes financières.