La Chandeleur 2023 : une fête qui célèbre le retour du printemps

854
bokeh photography of red and yellow lights

Chaque année, les Français célèbrent plusieurs fêtes parmi lesquelles figure la Chandeleur. Cette célébration au cours de laquelle les crêpes sont un plat phare ne ravit pas que les Français. D’ailleurs, elle est très ancienne et a un lien avec l’une des saisons de l’année que beaucoup de personnes aiment : le printemps. Retrouvez ici plus de détails sur l’édition 2023 de cette fête.

La Chandeleur, la fête du printemps, autrefois païenne, devenue chrétienne

La Chandeleur tient son nom du latin « festa candelarum », c’est-à-dire, la fête des chandelles. Elle est à l’origine une fête païenne dont la célébration remonte à la Rome antique, avant la naissance de Jésus-Christ. Les païens et les Romains célébraient à travers cette festivité la fertilité, la purification, la fin de la période hivernale et le retour du soleil.

A lire en complément : Logo SAP : histoire de la marque et origine du symbole

Pour les paysans, la célébration de la Chandeleur était une coutume qui marque la fin de la saison hivernale et le début des nouvelles récoltes. Elle annonçait l’arrivée du printemps et la reprise du travail dans les champs.

Mais vers l’an 472, elle fut sacrée fête judéo-chrétienne par le pape Gélase 1er. Depuis lors, elle commémore la présentation de l’Enfant Jésus au temple, quarante jours après sa naissance. La Chandeleur est donc célébrée le 2 février de chaque année.

A lire aussi : Logo Stade Rochelais : histoire de la marque et origine du symbole

La Chandeleur, fête de la crêpe, avant et aujourd’hui

À l’occasion de la Chandeleur, la crêpe possède une place très importante. C’est le mets qui permet de célébrer cette fête. En effet, au-delà d’un simple plat, la crêpe, par sa couleur dorée et par sa forme, faisait allusion au disque solaire. Elle représente donc la lumière et le retour du soleil après l’hiver, c’est-à-dire l’arrivée du printemps.

Selon la tradition, il fallait retourner la première crêpe dans la poêle de cuisson en la faisant sauter de la main droite. La main gauche tient une pièce d’or et l’objectif est de faire atterrir la crêpe dans la poêle. Si cela se réalise, c’est un symbole de prospérité financière. Après cela, il fallait enrouler la pièce d’or dans la crêpe et déposer sur une armoire jusqu’à la Chandeleur suivante.

Bien que cette fête remonte à plusieurs siècles, elle est encore célébrée aujourd’hui sur le territoire français. Seulement, elle ne revêt plus les colorations religieuses de l’époque.

De nos jours, la Chandeleur n’est plus qu’une tradition lointaine, une occasion idéale pour se délecter de la crêpe. Mais la date est restée inchangée. Toutefois, plusieurs des personnes qui la fêtent continuent de faire sauter la première crêpe. Ce rituel reste empreint à de bons augures pour ceux qui l’exécutent.

La célébration de la Chandeleur 2023

La Chandeleur 2023 a eu lieu le jeudi 2 février 2023 sur le territoire français. Comme à l’accoutumée, le mets le plus célèbre en cette journée dans toute la France c’est la crêpe. Tous les foyers français en dégustent, que ce soit au restaurant ou à la maison.

En ce 2 février 2023, les chrétiens respectueux de la tradition se sont rendus à l’église pour la célébration de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple par Marie à Jérusalem. Au retour, ils ont ramené chez eux des cierges ou des bougies bénies et allumés, qu’ils ont déposés sur le bord de leurs fenêtres.

Même si la Chandeleur est devenue une fête religieuse, elle est célébrée dans toutes les familles gourmandes de la France.

Les traditions culinaires de la Chandeleur : les différentes recettes de crêpes selon les régions

La Chandeleur 2023, c’est avant tout la fête des crêpes ! Et chaque région de France a ses propres traditions culinaires. Dans le Sud-Ouest, on prépare les fameuses crêpes à l’armagnac, flambées au moment de servir pour apporter une touche d’originalité et parfumer délicatement la pâte.

Dans le Nord, les crêpes sont souvent accompagnées d’un morceau de sucre ou de confiture, tandis que dans l’Ouest, on les agrémente volontiers avec du caramel au beurre salé ou de la compote de pommes.

En Bretagne enfin, berceau incontesté des crêpes françaises, il est d’usage d’enfiler plusieurs pièces lorsqu’on se met à table : galette-saucisse pour commencer en entrée, puis deux types de crêpes différents en plat principal et dessert.

Quelques recettes supplémentaires méritent aussi qu’on s’y attarde. Les amateurs seront ravis d’apprendre comment réaliser des crêpes fourrées aux champignons ou encore des mini-crêpes garnies à la façon tapas. Autant dire que chacun y trouve son compte selon ses goûts et ses envies !

La symbolique de la Chandeleur : comment cette fête annonce le renouveau et la lumière après l’hiver

Mais la Chandeleur, c’est bien plus qu’une simple fête culinaire ! Elle est aussi riche en symbolique et en traditions. Effectivement, cette date marque le retour de la lumière après les longs mois d’hiver.

À l’origine, la Chandeleur était une fête païenne qui célébrait l’arrivée du printemps. Les Romains honoraient alors leur déesse des moissons Cérès et leur dieu du feu Pan. Plus tard, cette tradition a été christianisée pour commémorer la présentation de Jésus au Temple et la purification de sa mère Marie.

Le nom même de ‘Chandeleur’ vient d »une chandelle’ : lors de chaque messe ce jour-là, les fidèles allument des bougies en signe de renouveau spirituel et physique.

La tradition veut aussi que l’on réalise un geste porte-bonheur : faire sauter une crêpe pour espérer réussir tout ce que l’on entreprendra dans l’année à venir ! On raconte aussi que si on parvient à attraper une pièce lancée en l’air pendant que sa crêpe tournoie dans la poêle, cela garantit richesse et prospérité… Une coutume qui enchante petits et grands depuis des générations !