Comment devenir un publicitaire ?

155

Être publicitaire consiste à promouvoir une marque ou un produit. Le but est donc d’amener les consommateurs à faire un achat ou à solliciter l’accompagnement d’une entreprise. Les publicitaires travaillent généralement dans les agences de communication ou dans des structures de publicité. Pour devenir publicitaire, il existe de nombreuses formations que vous pourriez suivre.

Des formations selon vos diplômes

Selon le diplôme de chaque impétrant, le cursus à suivre variera. Lorsque vous avez un diplôme de niveau Bac+2, vous pouvez suivre une formation en BTS Publicité dans une école de votre choix. Ici, les possibilités sont nombreuses. Il vous est possible de vous inscrire en BTS option Management Commercial Opérationnel (BTS MCO).

Lire également : Comment rompre un contrat d'intérim ?

Une autre option est de vous inscrire en BTS Communication ou faire un BTS Design Graphique. Un diplôme équivalent à un Bac+2 vous donne également la possibilité de faire un DUT en Techniques de Commercialisation ou en Information Communication.

Quant au Bac+3, il vous permet de devenir publicitaire en faisant une étude de licence en communication, une licence pro publicité ou un Bachelor Publicité. À partir d’un Bac+5, vous pouvez envisager de faire un Master. Vous aurez donc le choix entre le Mastère publicité, un MBA et un Master publicité.

A lire aussi : Où acheter des Bitcoins à Paris ?

Quelles sont les écoles de formation à privilégier ?

Pour devenir publicitaire, en plus des diplômes, il vous faudra bien choisir votre école de formation. Selon vos objectifs, il y en a toute une panoplie. Dans la pratique, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille afin de dénicher le meilleur centre de formation.

Dans votre démarche d’apprentissage, vous pouvez choisir :

  • une école de publicité ;
  • une école de graphisme ;
  • une école d’animation 3D ;
  • une école de communication ;
  • une école d’ingénieur informatique ;
  • une école de marketing digital ;
  • une école de développement informatique ;

En effet, être publicitaire englobe plusieurs autres catégories de métiers. Par conséquent, toutes les écoles ne vous préparent pas à embrasser la même carrière dans la publicité.

Quels sont les débouchés dans la publicité ?

Si vous suivez une formation dans une école de publicité, les débouchés sont multiples. À titre d’exemple, vous pouvez finir assistant marketing, chef de publicité, responsable marketing, responsable de promotions des ventes, planner stratégique, etc. Ces postes sont liés aux métiers stratégiques et commerciaux en publicité.

Si vous comptez faire les métiers publicitaires du web, vous pourrez donc être sollicité comme trafic manager, webmarkeeur, community manager et data manager, pour ne citer que ceux-là. Ces métiers sont plus liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou plus globalement d’internet. Ce sera le canal par lequel vous devriez atteindre vos cibles potentielles.

Les derniers débouchés d’une formation en publicité concernent les métiers créatifs. En choisissant ce type de formation, vous atteindrez vos cibles en agissant sur leurs sens. Comme vous pouvez vous en douter, cette catégorie regroupe les graphistes, les designers, les infographistes, les illustrateurs, etc.