Traditions et célébrations autour du solstice d’hiver

612
snow-covered trees under blue cloudy sky

Avez-vous déjà entendu le terme de solstice d’hiver ? Sachez que si ce nom vous est inconnu, dans de nombreux pays, notamment en Chine et dans les pays nordiques, le solstice d’hiver est une fête où les traditions et célébrations sont très présentes. Voici pourquoi le Solstice d’hiver est une fête spéciale et quelles sont les traditions autour de cette période de l’année.

Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?

Découvrons tout d’abord pourquoi le solstice d’hiver est une fête.

A lire aussi : Les enjeux environnementaux de notre société moderne : comment agir et se faire accompagner par des experts

La nuit la plus longue de l’année

Le solstice d’hiver représente simplement la période de l’année où la nuit la plus longue est présente. Au pôle Nord, on parle même des nuits éternelles. Cette période est particulièrement le moment de l’année où le pôle Nord n’est pas du tout éclairé et où certains endroits du monde se retrouvent dans le noir, même en journée.

En France, c’est la journée la plus courte de l’année et elle se passe souvent sur la période du 21 au 23 décembre. Cette période est calculée plusieurs années à l’avance en analysant la Terre qui tourne autour du Soleil.

A lire en complément : Comprendre Wesh : origine et usage du terme populaire en français

Pourquoi fêter cette période de l’année ?

Les traditions sont très présentes dans certains pays, comme vous l’avez compris, mais pourquoi ? Le solstice d’hiver est le jour de fête du sabbat de Yule. Yule (prononcé “Youl”) représente un des 4 sabbats de la fête du feu et du soleil. On profite finalement du jour où le soleil se montre peu pour le célébrer.

Le sabbat de Yule favoriserait la fertilité et la prospérité selon certaines traditions. Alors pour cette période de l’année, juste avant Noël, ne soyez pas triste et célébrez cette fête pour éviter le blues d’hiver.

snow covered road between trees during daytime

Les traditions autour de la fête du solstice d’hiver

La fête du solstice d’hiver peut faire penser à Noël et pour cause, le sabbat de Yule a inspiré les fêtes de Noël. 

Les bougies au cœur du sabbat de Yule

Ainsi, pour contrer cette nuit la plus longue de l’année, ce sont les bougies qui donnent le ton ! La tradition l’oblige, allumez des bougies pour faire renaître la chaleur, la vie et la lumière.

Les cadeaux

Comme à Noël, on y offre aussi des cadeaux ! Ces traditions sont inspirées de la mythologie nordique où le dieu gardien du Bifrost dépose des cadeaux dans les chaussettes des enfants sages pendant la nuit du Yule.

Trouver la plus grosse bûche pour la fête du solstice d’hiver

Pour cette fête, la tradition veut que l’on trouve la plus grosse bûche de bois qui soit : la bûche de Yule. Cette bûche de bois doit être grosse pour alimenter le feu pendant toute la nuit du solstice d’hiver.

Le Yul log

De siècle en siècle, ces traditions et fêtes perdurent. C’est le moment de cuisiner le yul log, la bûche roulée qui s’accompagne d’une boisson chaude au coin du feu.

Tradition de poser ses nouvelles intentions

Certains d’entre vous posent leurs intentions à la nouvelle année. Et, si vous vous y preniez plus tôt désormais, et profitiez de ces fêtes pour poser vos intentions dans une atmosphère détendue.

Purifier son intérieur

Pour célébrer les fêtes avant l’heure et repartir à 0, purifiez votre intérieur avec un bâton de fumigation, très utilisé dans certains pays.

Cette fête marque le renouveau de la vie, alors on se repose, on médite et on purifie son intérieur en douceur.