Quel âge pour faire une randonnée ?

155

Il est tout à fait normal de s’interroger sur l’âge nécessaire pour se mettre à la randonnée. Cependant, cette activité étant physique et mentale, il serait absurde de définir un âge pour commencer ou arrêter la randonnée. La question juste est de chercher à savoir quel type de randonnée est adapté pour chaque âge ? Voici quelques éléments de réponse.

La randonnée pour enfant

Chaque randonnée est unique et chaque enfant également. Ceci étant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour définir le type de randonnée que doit faire un enfant. Sachez déjà que la randonnée est bien plus qu’une simple marche. Elle est normalement beaucoup plus intensive et doit se faire sur un milieu plus difficile qu’un simple bitume. C’est une activité qui n’est pas traumatisante et par ricochet largement accessible. La nuance est de pouvoir définir les envies et les capacités pour se lancer.

A lire aussi : Quelle est la différence entre un sport collectif et un sport individuel ?

Cependant, en règle empirique, il est recommandé de parcourir avec l’enfant le même nombre de kilomètres que son âge. Plus il grandit, mieux il sera apte à parcourir plus de kilomètres. À moins de 8 ans, entre 1 et 4 km est prescrit; 15km pour un enfant de 8 à 12 ans et à plus de 15 ans il peut entamer la randonnée adulte. Par ailleurs, il faut initier les enfants tout doucement. Un programme bien déterminé et graduel est nécessaire pour une bonne initiation.

La randonnée adulte

C’est la tranche d’âge qui s’adonne le plus à la randonnée. C’est d’ailleurs tout à fait justifié puisque c’est à cette période que l’on est au pic de toutes ses capacités. La plupart des professionnels vivent leur meilleure expérience dans cette tranche d’âge. C’est d’autant plus passionnant en groupe d’adultes. Toutefois, il est également nécessaire de faire un bilan de santé pour ne pas détériorer sa santé. De plus, cela vous permettra de mieux coordonner votre rythme de randonnée.

A lire en complément : Conseils pour un voyage réussi en Italie

Une autre interrogation est de savoir si une fois enceinte ou nourrice l’on peut continuer sa randonnée. Bien sûr que oui. Pour une femme enceinte cela constitue une manière de faire le sport. Dans le cas d’une nourrice, cela permet de recommencer progressivement les activités sportives pour perdre du poids après l’accouchement.

La randonnée pour personnes âgées

À un certain âge, il est plus délicat de faire ces chemins difficiles. Plus vous êtes âgé, moins vous serez capable de fournir les mêmes efforts. Mais loin d’être déconseillée, elle est prescrite pour les personnes âgées parce qu’elle constitue un sport doux. La marche permet de travailler les nerfs et éloigne de vous les vieillesses précoces. Vous luttez par la même occasion contre les maladies dites maladies de vieillesse. Cependant, vous devez vous faire suivre de manière particulière par un médecin pour des orientations si vous voulez pratiquer la randonnée à votre âge.