Pourquoi la puff, e-cigarette jetable cartonne ?

207

Avec des prix très attractifs, les cigarettes électroniques jetables connaissent un grand succès sur le marché français. Elles cartonnent auprès des jeunes qui se laissent emporter par les saveurs sucrées ou fruitées de ces produits. Comment peut-on expliquer le succès des cigarettes électroniques jetables ?

Qu’est-ce qu’une puff ?

Encore appelée cigarette électronique jetable, la puff est une version améliorée de la cigarette électronique classique. Contrairement à cette dernière, les éléments de la puff ne sont pas remplaçables. Elle devient inutilisable après avoir vidé sa cartouche ou quand sa résistance est usée. La durée de vie de ce produit est donc limitée. Facile d’utilisation, la cigarette électronique jetable reste le choix premier des vapoteurs novices. Elle est dotée d’une batterie qui assure le chauffage et la vaporisation de l’e-liquide.

A découvrir également : Matt Groening (sa taille, son poids) qui est sa femme ?

A l’instar de la cigarette électronique classique, la puff est également équipée d’un drip tip. C’est à travers cet embout buccal que le vapoteur inhale la vapeur produite par sa puff. Le vapoteur n’a pas besoin d’appuyer sur un bouton switch, car la puff est automatisée. Il a juste besoin de tirer sur le drip tip pour inhaler la vapeur. La e-cigarette jetable contient 300 à 500 puffs. Au-delà du nombre requis, elle ne peut plus être utilisée et il faudra donc acheter une autre puff.

Pourquoi la e-cigarette jetable cartonne ?

Créée par deux Californiens, la e-cigarette jetable n’aura besoin que quelques mois pour s’imposer sur le marché français. À la fois esthétiques, ludiques et colorées, les cigarettes électroniques jetables séduisent particulièrement les jeunes. Ceux-ci raffolent de ses saveurs fruitées. Le succès de cette nouvelle cigarette électronique s’explique par diverses raisons. La puff est à la fois pratique et facile d’utilisation. Il ne dispose pas de bouton. Une simple aspiration suffit pour permettre au liquide de s’évaporer. Il n’y a aucun réglage ni montage à faire. La puff est prête à l’emploi et ne requiert aucun entretien.

Lire également : Catherine Frot : biographie de l'actrice française

Elle offre plusieurs saveurs (bonbon, bubble gum, raisin glacé, macaron fraise ou autres). Cela permet à chaque vapoteur de trouver pour son goût. Elle est considérée comme la solution idéale pour commencer la vape. Avec une taille semblable à celle de la cigarette à tabac, la e-cigarette jetable est très compacte et légère. Elle n’a pas besoin de chargeur et peut facilement se dissimuler dans un sac de voyage. La puff est également plus économique sur le court terme que la cigarette électronique classique. Son prix varie en fonction des saveurs et est compris entre 5 et 10 € en moyenne.

Une seule cigarette électronique jetable correspond à un paquet de cigarettes. Mais on retrouve aussi sur le marché des méga-puffs qui sont de grande capacité. Par ailleurs, ce produit offre au vapoteur la possibilité de choisir le taux de nicotine et le goût. La puff est également autorisée dans certains lieux publics. Elle est sans risque d’incendie et 95 % moins dangereuse que la cigarette traditionnelle.

La puff a-t-elle des effets sur la santé ?

La plupart des adolescents considèrent la e-cigarette jetable comme un simple objet. Cependant, la puff peut être nocive pour l’organisme. En effet, certains e-liquides de la puff renferment de produits chimiques et surtout de sel de nicotine. Elle peut donc provoquer l’inflammation des poumons. La nicotine entraîne aussi une forte dépendance. Le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) et l’Alliance contre le tabac exigent même l’interdiction des puffs en France. Pour limiter les effets de la cigarette électronique jetable sur la santé, il faudra donc privilégier les e-liquides qui contiennent essentiellement d’arômes. Ces derniers sont utilisés dans le cosmétique et l’alimentaire et sont moins nocifs pour l’organisme.

Où jeter les puffs après utilisation ?

Après avoir vidé la cartouche de ce produit, il faudra la jeter. Les puffs doivent être jetée dans les boîtes destinées aux déchets électroniques ou piles usagées. On peut aussi les jeter à la déchetterie. Chaque vapoteur doit respecter ces consignes de tri afin de contribuer à la protection de l’environnement. Il faut noter que les cigarettes électroniques jetables constituent une véritable source de déchets.