L’assurance professionnelle : un investissement pour votre avenir

212
assurance professionnelle

Quand bien même elle n’est pas obligatoire pour toutes les professions, l’assurance professionnelle est un investissement d’avenir auquel vous devez souscrire. Elle protège votre activité professionnelle contre la majorité des risques qui peuvent vous conduire à la perte. Quels sont donc les avantages de souscrire une assurance professionnelle et comment procéder ? Éléments de réponse.

Les avantages de souscrire une assurance professionnelle

Plusieurs avantages peuvent découler du fait de souscrire une assurance professionnelle. Elle permet en effet de protéger les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants dans l’exercice de leur activité professionnelle.

A lire également : La Patinoire Intercommunale de Garges-lès-Gonesse : un lieu pour glisser en plein coeur de Paris !

Des avantages d’ordre économique

Comme vous le savez déjà, la loi sur la responsabilité civile oblige toute personne jugée responsable d’un dommage causé à le réparer. Il en est de même pour les préjudices qui interviennent dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle.

Alors, en souscrivant une assurance professionnelle, c’est l’assureur qui prend en charge la réparation ou le versement des dommages et intérêts pour les torts causés ici.

A lire également : Découvrez notre sélection de calendriers de l'avent avec rhum !

Ces derniers peuvent être corporels, matériels ou immatériels et les victimes peuvent être vos clients, vos fournisseurs, etc. Vous n’aurez plus à puiser dans les finances de votre entreprise pour quelque indemnisation que ce soit.

Construction d’une bonne image de marque et motivation du personnel

Une entreprise assurée est une source de motivation pour le personnel. Cela leur permet de s’appliquer complètement pour la bonne croissance de l’entreprise.

Aussi, la souscription d’une assurance professionnelle est un type de garantie pour les personnes physiques ou morales souhaitant collaborer avec votre entreprise. Cela les rassure et prouve votre solidité.

Les types d’assurance professionnelle indispensable pour une entreprise

Il existe plusieurs types d’assurance professionnelle ou de garanties que vous pouvez choisir en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Cependant, quelques-uns d’entre eux sont nécessaires pour toutes les catégories d’entreprises.

Il s’agit d’abord de l’assurance responsabilité civile encore appelée RC Pro qui couvre les dommages causés à un tiers pendant les prestations de l’entreprise. Elle peut prendre par exemple en compte les accidents ou les blessures causées sur les lieux de travail.

Ensuite, vous avez l’assurance des biens qui protège les actifs immobiliers et mobiliers de l’entreprise en cas d’incendie par exemple. Puis, vous avez l’assurance contre les accidents du travail qui permet de prendre en charge les blessures ou maladies de travail des employés de l’entreprise.

Autres garanties d’assurance professionnelle

Comme mentionné déjà, le choix des garanties se fait en fonction des besoins de chaque entreprise. Ainsi, selon le cas, vous avez également les assurances :

  • responsabilité civile des produits qui protège en cas de poursuites pour produits défectueux ;
  • responsabilité professionnelle pour protéger contre les erreurs et les omissions ;
  • responsabilité civile cybernétique pour les entreprises qui prennent les risques de violations de données et autres menaces en ligne.

Il y a aussi d’autres garanties auxquelles vous pouvez souscrire telles que la protection juridique professionnelle, la multirisque ou encore l’assurance professionnelle complète.

La protection juridique professionnelle couvre tous les risques juridiques qui peuvent subvenir dans l’exercice de votre activité professionnelle. Quant à l’assurance multirisque, elle inclut la RC Pro en plus d’autres options telles que la couverture des biens immobiliers, la protection financière et juridique.

Les garanties complémentaires sont en fait au choix et variables selon les compagnies. Enfin, l’assurance professionnelle complète comprend toutes les garanties disponibles chez l’assureur pour une protection maximale de votre activité professionnelle.

La procédure pour souscrire une assurance professionnelle

assurance professionnelle

Pour souscrire un contrat d’assurance professionnelle, il vous suffit de vous adresser à la compagnie d’assurance de votre choix. Cependant, il est conseillé de bien vous renseigner avant, afin de pouvoir faire le bon choix.

Ensuite, vous serez appelé à remplir un formulaire de déclaration. Il s’agit en effet d’un questionnaire auquel vous devez bien répondre afin de permettre à l’assureur d’évaluer la qualité du risque qu’il devra garantir.

Si la compagnie d’assurance a donc la possibilité de couvrir le risque et qu’elle accepte de le faire, il établit le contrat d’assurance. Ce dernier ne sera valable que dès lors que et vous, et l’assureur auriez apposé vos signatures sur le document. Cependant, il vous revient de bien lire les clauses du contrat avant de signer. Celles-ci peuvent différer d’une compagnie d’assurance à une autre.

Pour conclure, il est à rappeler que l’entrepreneuriat est un risque et pour ce faire, il est nécessaire de prendre les précautions idoines. D’où l’assurance professionnelle est un investissement pour votre avenir, plus précisément pour l’avenir de votre entreprise.