Comment préparer vos acteurs pour vos contenus vidéo scriptés ?

58
clap vidéo

Vous souhaitez créer du contenu vidéo sur les réseaux sociaux ? Alors, si votre projet a un peu d’ambition et comprend un script avec une trame narrative, il est fort probable que vous ayez besoin de travailler avec des acteurs. Bien entendu, si vous commencez, vous allez devoir composer avec des gens qui ne sont pas formés au métier ou qui veulent se faire la main.

Pour assurer la qualité de votre contenu, il faut endosser plusieurs casquettes et, surtout, bien préparer vos acteurs afin qu’ils puissent offrir la meilleure prestation possible. Voici comment vous pouvez vous y prendre. Cependant, sachez que vous risquez de ne pas tout réussir du premier coup, et il ne faut pas se frustrer.

A voir aussi : Comment construire une présence en ligne fiable pour votre entreprise

Organisez des répétitions

Être acteur, ça ne s’improvise pas, et les répétitions sont une étape à ne pas négliger. Donnez le script à l’avance à vos acteurs pour qu’ils se familiarisent avec. Ensuite, prenez le temps de leur expliquer leur rôle et de répondre à leurs questions. Lors des répétitions, les acteurs pourront livrer leur version du script et vous proposer des idées, écoutez ces idées et prenez-les en considération.

N’hésitez pas non plus à fournir les tenues nécessaires lors de ces répétitions, car cela peut aider les acteurs à mieux comprendre leurs rôles. Vous pourrez les nettoyer et les repasser avec des produits, comme ceux disponibles sur Laurastar (https://www.laurastar.fr/), pour être sûr qu’ils passent bien à l’écran.

A lire en complément : Optimisation de la gestion du temps au travail pour une productivité accrue

Établissez et présentez le calendrier de tournage le plus tôt possible

Il est connu dans le milieu que tous les tournages sont de petits miracles fait d’imprévus. Ainsi, il est essentiel de prévoir le maximum d’aspects à l’avance, avec un plan A, B, voire C, pour parer à toute éventualité.

Par exemple, les acteurs peuvent être imprévisibles sur leur disponibilité, surtout si le projet est modeste et qu’ils ont d’autres offres. Il est donc essentiel de présenter votre plan d’action le plus tôt possible, avec toute votre équipe, et de créer des calendriers de tournage qui conviennent au maximum de personnes.

Il ne faut pas non plus essayer de trop condenser le tournage si ce n’est pas possible. Certes, un tournage coûte de l’argent. Cependant, il vaut mieux avoir un meilleur résultat final que de ne pas laisser le temps aux acteurs de s’exprimer, et de se retrouver avec un mauvais contenu. Personne n’en bénéficiera et, qui sait, votre équipe compte peut-être le prochain Brad Pitt.

Créez une ambiance de travail positive, mais productive

En tant que réalisateur, l’un de vos rôles est de coordonner une équipe. Vous pouvez vous inspirer des stratégies de productivité en entreprise mais sans oublier le côté créatif, au risque de tomber dans les excès du micro-management. Laissez la place à l’improvisation, à la communication et, bien entendu, à l’entraide.

un homme tenant une caméra

Désacraliser le script : l’étape la plus importante

Désolé de vous l’apprendre, mais vous n’êtes pas Scorsese, et même lui peut parfois improviser des éléments de ses films. Votre vision est importante, mais créer ce type de contenu est avant tout collaboratif. Il faut accepter de devoir modifier certaines choses, qui ne sont pas capitales à votre narration, et laisser la place aux acteurs d’interpréter leur rôle en fait partie.