Vendre des bijoux en or : voici comment faire

1256

Disposez-vous des bijoux en or que vous souhaitez vendre ? Sachez qu’il s’agit d’une bonne affaire pour réaliser un projet onéreux. L’or a d’ailleurs toujours su garder sa valeur malgré les périodes d’inquiétude financière. Découvrez alors dans cet article toutes nos astuces pour bien vendre des bijoux en or.

Déterminer l’or à vendre

Pour vendre des bijoux en or, vous devez premièrement déterminer l’or que vous avez la possibilité de vende. Pour le faire, réunissez les breloques dont vous souhaitez vous débarrasser. Ensuite, faites-les expertiser, de préférence dans une enseigne spécialisée et ne vous laissez surtout pas berner. En effet, il est important de soumettre l’or à une expertise pour connaître sa juste valeur. Et il faut noter que la valeur de l’or varie selon le degré de pureté de cette matière et exprimé en carat. La plupart des bijoux en or sont conçus à partir d’un assemblage du cuivre, du métal jaune et de l’argent selon diverses proportions.

A lire en complément : Préparez votre avenir sereinement grâce à une planification financière efficace pour la retraite

Pour informations, l’or 18 carats est le plus valorisé. À sa suite, on a l’or 14 et 9 carats. Dans le cadre d’une revente, chacun d’eux vaudra un prix différent de celui du premier achat. Par ailleurs, afin de discerner la valeur de votre or, le professionnel vérifie le poinçon apposé sur vos bijoux. Pour avoir confirmation, il peut faire un test d’acide avec une pierre de touche.

Tournez-vous vers les bonnes personnes

La deuxième étape pour vendre des bijoux en or est de vous tourner vers les bonnes personnes. Il existe en effet plusieurs acteurs dans le domaine de la vente de bijoux en or. On retrouve par exemple les orfèvres et les bijoutiers. Ces derniers sont les plus connus, car existant sur le marché depuis de nombreuses années.

A découvrir également : Etablir le plan de financement prévisionnel

Mais, depuis peu, on remarque sur le marché l’arrivée d’un grand nombre de comptoirs spécialisés. Ces nouveaux acteurs disposent de boutiques physiques ou des échoppes accessibles à tous. Cependant, sachez que les enseignes spécialisées dans le rachat d’or définissent le prix uniquement selon le poids du bijou. En revanche, dans les bijouteries, votre or est tarifé en fonction de sa pureté et du travail d’orfèvrerie réalisé.

Privilégiez la concurrence

Les professionnels de la vente d’or sont appelés à indiquer avec précision leurs tarifs. C’est la meilleure façon de protéger les consommateurs, conformément à la législation. Toutefois, on remarque assez souvent que ces acteurs définissent le prix de vente en fonction de la valeur de l’once lors de la vente. Pour avoir une idée de la marge sur le prix de vente de votre bijou, vous pouvez demander des devis comparatifs après de nombreux enseignes. Lorsque vous choisissez enfin l’une d’entre elles, n’hésitez pas à exiger un contrat qui indiquera le poids et la pureté de votre or.

Connaître les critères de qualité de l’or pour une vente réussie

Connaître les critères de qualité de l’or est essentiel pour obtenir une vente réussie d’un bijou en or. Effectivement, la qualité de l’or est un facteur déterminant qui influence grandement le prix final du produit.

Le caratage est le premier critère à prendre en compte pour évaluer la qualité de votre bijou en or. Il sert à mesurer la pureté de l’or et se calcule sur une échelle allant jusqu’à 24 carats. Plus le nombre de carats est élevé, plus le bijou contient d’or pur et plus sa valeur marchande sera importante.

La couleur de l’or peut aussi être prise en compte dans cette estimation. L’or jaune étant la couleur traditionnelle de ce métal précieux, il demeure celui qui a toujours eu beaucoup d’estime chez les consommateurs. Depuis quelques années, certains types d’or colorés comme le rose ou le blanc ont vu leur popularité augmenter.

Il faut aussi tenir compte du poids total du bijou lorsqu’on parle des critères importants pour vendre son or avec succès. Bien sûr, cela dépendra aussi des matériaux présents tels que les pierres précieuses ou encore les diamants, dont on ne tiendra pas vraiment compte ici si notre but principal est simplement de savoir combien vaut notre objet auprès des experts du marché.

Pour résumer ces trois points principaux : connaître le caratage (la mesure standardisée), avoir connaissance des différentes couleurs disponibles ainsi que comprendre comment chaque gramme ajouté augmente non seulement la quantité mais aussi la valeur potentielle, seront autant d’étapes clés dans votre stratégie lorsque vous envisagerez la vente de vos bijoux en or.

Savoir négocier le prix de vente de vos bijoux en or

Savoir négocier le prix de vente de vos bijoux en or est une étape cruciale pour obtenir la meilleure affaire possible. Effectivement, les acheteurs peuvent être très compétitifs sur le marché et vous devez savoir comment maximiser votre profit.

La première chose à faire avant de rencontrer des acheteurs potentiels est d’effectuer une recherche approfondie sur les tendances du marché actuel. Il faut prendre en compte divers facteurs tels que l’état général du marché, le taux d’or par gramme, ainsi que la concurrence entre les différents acheteurs. Cette recherche vous permettra aussi d’avoir une idée précise du montant auquel vous pouvez espérer vendre votre bijou.

Une fois bien informé sur les prix courants dans votre région, vous devez vous méfier des offres qui paraissent trop belles pour être vraies car cela peut cacher un piège ou une arnaque. Les experts recommandent aussi de ne pas accepter la première offre proposée mais plutôt de négocier librement jusqu’à trouver un accord mutuellement satisfaisant pour toutes les parties impliquées.

N’hésitez pas à poser toutes sortes de questions aux acheteurs lorsqu’ils évaluent votre bijou en or comme : ‘Comment ont-ils évalué le poids total ? Quel a été leur critère principal pour déterminer le caratage ? Ont-ils tenu compte de la couleur ?’ Prenez le temps d’écouter attentivement les réponses et de poser des questions supplémentaires si nécessaire.

Une fois que vous avez décidé sur un acheteur potentiel, vous devez vous assurer que la transaction soit transparente. Demandez-leur comment ils vont effectuer leur paiement • en cash, par chèque ou via transfert bancaire • afin d’éviter toute confusion ou malentendu.

Avec ces conseils pratiques pour négocier le prix de vente de vos bijoux en or, vous pouvez être sûr d’obtenir le meilleur prix possible pour votre bien précieux tout en évitant les pièges éventuels du marché.