Vendre des bijoux en or : voici comment faire

154

Disposez-vous des bijoux en or que vous souhaitez vendre ? Sachez qu’il s’agit d’une bonne affaire pour réaliser un projet onéreux. L’or a d’ailleurs toujours su garder sa valeur malgré les périodes d’inquiétude financière. Découvrez alors dans cet article toutes nos astuces pour bien vendre des bijoux en or.

Déterminer l’or à vendre

Pour vendre des bijoux en or, vous devez premièrement déterminer l’or que vous avez la possibilité de vende. Pour le faire, réunissez les breloques dont vous souhaitez vous débarrasser. Ensuite, faites-les expertiser, de préférence dans une enseigne spécialisée et ne vous laissez surtout pas berner. En effet, il est important de soumettre l’or à une expertise pour connaître sa juste valeur. Et il faut noter que la valeur de l’or varie selon le degré de pureté de cette matière et exprimé en carat. La plupart des bijoux en or sont conçus à partir d’un assemblage du cuivre, du métal jaune et de l’argent selon diverses proportions.

A lire également : Quelques conseils pour bien gérer ses finances d'entreprise

Pour informations, l’or 18 carats est le plus valorisé. À sa suite, on a l’or 14 et 9 carats. Dans le cadre d’une revente, chacun d’eux vaudra un prix différent de celui du premier achat. Par ailleurs, afin de discerner la valeur de votre or, le professionnel vérifie le poinçon apposé sur vos bijoux. Pour avoir confirmation, il peut faire un test d’acide avec une pierre de touche.

Tournez-vous vers les bonnes personnes

La deuxième étape pour vendre des bijoux en or est de vous tourner vers les bonnes personnes. Il existe en effet plusieurs acteurs dans le domaine de la vente de bijoux en or. On retrouve par exemple les orfèvres et les bijoutiers. Ces derniers sont les plus connus, car existant sur le marché depuis de nombreuses années.

Lire également : Banque Postale : Certicode plus, pour des transactions plus sûres

Mais, depuis peu, on remarque sur le marché l’arrivée d’un grand nombre de comptoirs spécialisés. Ces nouveaux acteurs disposent de boutiques physiques ou des échoppes accessibles à tous. Cependant, sachez que les enseignes spécialisées dans le rachat d’or définissent le prix uniquement selon le poids du bijou. En revanche, dans les bijouteries, votre or est tarifé en fonction de sa pureté et du travail d’orfèvrerie réalisé.

Privilégiez la concurrence

Les professionnels de la vente d’or sont appelés à indiquer avec précision leurs tarifs. C’est la meilleure façon de protéger les consommateurs, conformément à la législation. Toutefois, on remarque assez souvent que ces acteurs définissent le prix de vente en fonction de la valeur de l’once lors de la vente. Pour avoir une idée de la marge sur le prix de vente de votre bijou, vous pouvez demander des devis comparatifs après de nombreux enseignes. Lorsque vous choisissez enfin l’une d’entre elles, n’hésitez pas à exiger un contrat qui indiquera le poids et la pureté de votre or.