L’histoire du franc CFA

58

Largement utilisé en Afrique francophone et centrale, le franc CFA illustre les dynamiques politiques et économiques entre la France et ses colonies. En Afrique, il sert de monnaie commune d’échange entre les pays de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cependant, peu de gens connaissent l’historique de cette monnaie, racontée dans les lignes de cet article.

De la naissance de la monnaie

Le franc CFA a vu le jour le 26 décembre 1945 à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la France, à peine remise des événements précédents, cherchait les moyens de relancer son économie. Ainsi, le franc CFA se distingue des pièces commémoratives de 2 euros qui sont émises par les pays de la zone euro pour célébrer des événements ou des personnalités marquantes.

Lire également : Les meilleures astuces pour une gestion optimale de votre budget au quotidien

La convertibilité du CFA relève de la responsabilité du Trésor français. Cependant, avant 1929, l’unique monnaie utilisée dans les colonies françaises africaines et du Pacifique demeurait le Franc français. Mais en 1929, la Banque de l’Afrique Occidentale émet le Franc des colonies françaises d’Afrique (FCFA).

En ce moment, cette monnaie valait 3 francs par unité d’or en réserve. Une décennie après sa création, le pouvoir d’émission de la monnaie fut délégué. Pour le compte des pays subsahariens, c’est l’Institut d’émission de l’AOF et du Togo qui en assure la responsabilité.

A lire aussi : Comment arrêter un Plan Epargne Retraite ?

En outre, l’Institut d’émission de l’AEF et du Cameroun exerçait le pouvoir d’émission de la monnaie dans les États de l’Afrique Équatoriale. En 1958 naquirent le « Nouveau Franc » français, et le « Franc de la communauté franco-africaine » (FCFA) valant 0,02 franc français. À la suite des indépendances des pays ouest africains en 1960, le FCFA changea de nom pour devenir le « Franc de la Communauté Financière Africaine ».

De la réévaluation du franc CFA

La création du franc CFA en 1945 est intervenue pour pallier les différences d’inflation entre la France et ses anciennes colonies. Dans ce contexte, la monnaie a subi une réévaluation de 15% en 1948 afin de combler la perte de compétitivité. Même si après 1948, le franc français a subi de nombreuses dévaluations, le CFA est resté inchangé.

Cette stratégie était adoptée à dessein, puisqu’elle a permis aux paysans africains de maximiser leurs revenus en exportant plus de produits. En conséquence, d’importantes devises étrangères furent générées au profit de la Banque de France. Grâce à ces dernières, la France pouvait financer ses importations de plus en plus évolutives.

Ces devises permettaient également de soutenir la monnaie française face aux spéculations des marchés boursiers.

De la dévaluation du franc CFA

Entre 1986 et 1993, la zone UEMOA a subi une crise économique sans précédent provoquée par la chute du dollar américain face au franc français, entre autres. Cette situation menaçait la parité du CFA avec le Franc français.

Mais face à l’incapacité des gouvernements africains de juguler cette crise, une dévaluation de 50% du CFA a été opérée en 1994. Elle était toutefois négociée en contrepartie de l’apurement partiel de la dette extérieure des pays de l’UEMOA, entre autres.

Une monnaie toujours aussi fragile

Né en 1945, le FCFA fut réévalué de 15% en 1948. Mais en 1994, elle subit une dévaluation de 50%. Avec le passage à l’euro en 2001, des rumeurs se font insistantes, sans preuves, sur une autre dévaluation de la monnaie.