Le choix du bon moulin à café : manuel ou électrique ?

205

Faut-il acheter un moulin à café manuel ou électrique pour moudre ses grains de café ? Le choix n’est pas du tout simple. Il est en réalité important d’examiner attentivement différents facteurs comme la qualité, vos préparations favorites, l’investissement, avant de prendre une décision définitive. Découvrez-en plus pour un meilleur choix.

Moulin à café manuel vs électrique : avantages et inconvénients

Avant de procéder à l’achat, il est important de connaître les avantages et inconvénients du moulin à café manuel et du modèle électrique.

A voir aussi : Quel est le rôle de Mon Accompagnateur Renov en 2024

Le moulin manuel

Le principal avantage d’un moulin à café manuel est son prix. Son utilisation est illimitée, car il ne nécessite pas de connexion électrique ou informatique. Vous pouvez donc réaliser des économies sur l’achat, mais pas seulement. Le café en grains est moins coûteux que le café moulu, car il a subi moins de transformation. Ce moulin est également facile et pratique à utiliser et convient parfaitement pour préparer du café-filtre.

Malheureusement, il n’est pas facile d’obtenir une mouture parfaitement fine en utilisant un moulin manuel, étant donné que les meules sont manipulées de façon manuelle. Il se peut donc que vous ne puissiez pas obtenir une qualité optimale de mouture pour faire un expresso.

Lire également : Comprendre la différence entre le mastic et le silicone pour le joint acrylique ou silicone

Le moulin électrique

La qualité de la mouture est considérablement améliorée grâce au moulin électrique. Cette version est extrêmement rapide et ne nécessite pas d’intervention humaine. Cela vous permet d’économiser du temps lors de la préparation. Vous pouvez par exemple choisir un moulin à café DeLonghi pour profiter de ces avantages.

Cependant, le moulin à café électrique requiert un investissement considérable, car il est difficile de trouver sur le marché des produits de bonne qualité à un prix bas. Aussi, comme tout appareil ou machine automatisée, il émet du bruit.

moulin à café

Les caractéristiques à rechercher dans votre moulin à café

Il n’est pas facile de choisir un moulin à café. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques essentielles.

Expresso ou méthode douce ?

Il est évident que vous n’utilisez pas le même modèle de moulin pour des expressos que pour des méthodes douces. Il faudra ainsi choisir selon la ou les cafetières que vous prévoyez d’utiliser.

Les moulins à café pour expresso doivent assurer une mouture fine et un niveau de réglage avancé. En revanche, pour une cafetière à piston ou un moka, il vous suffit d’avoir un moulin à café qui peut moudre de manière grossière.

Le débit

Les types de moulins à café utilisés à la maison diffèrent de ceux utilisés dans un restaurant ou un café. Tandis que les particuliers peuvent utiliser cet appareil 3 ou 4 fois par jour, un coffee shop aura besoin d’un moulin qui peut moudre du café chaque deux minutes. Si vous avez besoin d’un moulin à café pour votre restaurant ou votre café, il est préférable d’opter pour un modèle professionnel.

Moulin avec des lames ou moulin avec une meule ?

Il est possible que l’on vous recommande d’opter pour un moulin à café doté de lames ou de meules. Le premier présente l’avantage d’être plus abordables que celui équipé de meules. Il faudra laisser la machine fonctionner plus ou moins longtemps pour obtenir une mouture plus ou moins fine. Les lames ne moulent pas réellement les grains de café, mais les brisent. Ils n’assurent pas non plus une mouture uniforme, ce qui ne libère pas bien les arômes du café.