Si vous êtes le propriétaire d’un chien de compagnie, vous conviendrez probablement du fait quel son adoption bouleverse le quotidien. Effectivement, entre les promenades, les jeux et les attentions dont il a besoin, c’est énormément de joie à vivre chaque jour. Mais, lorsque les choses se gâtent et qu’il est nécessaire d’emmener votre fidèle compagnon chez le vétérinaire, nous parlons de chiffres s’élevant parfois à plusieurs centaines d’euros. Concrètement, les dépenses de santé pour les chiens sont très souvent imprévues et elles peuvent mettre en danger vos finances.
Nous allons donc vous parler de la mutuelle pour chien.
Plan de l'article
Le coût d’une mutuelle pour chien passé au crible
Sachez dans un premier temps qu’il existe différentes formules auxquelles vous pouvez souscrire. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se renseigner sur le tarif d’une mutuelle pour chien au préalable afin de ne pas avoir affaire à de mauvaises surprises par la suite.
La formule basique
Cette dernière démarre aux alentours des 8 à 18 euros par mois. En principe, elle est à même de couvrir les soins les plus courants tels que les consultations chez les vétérinaires ainsi que les frais liés aux accidents. Concernant le plafond annuel de remboursement, ce dernier est compris entre 1 000 et 1 500 euros.
La formule intermédiaire
Ces dernières se situent entre 23 et 38 euros en prélèvement par mois. La plupart du temps, elle inclut des soins un peu plus spécifiques tels que les radios ou encore les vaccins pour les chiens. Le plafond proposé est compris entre 2 000 et 2 500 euros par année.
Le coût de cette formule oscille aux alentours entre 36 et 83 euros par mois. Avec cette formule, vous avez l’assurance que vos remboursements atteignent les 100 % des frais vétérinaires tout en couvrant une large gamme de soins telle que :
- les hospitalisations ;
- la stérilisation ;
- l’alimentation thérapeutique ;
- les médecines douces.
La plupart du temps, le plafond annuel dépasse les 2 500 euros. Bien sûr, ces fourchettes restent indicatives et elles peuvent changer d’un assureur à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’établir différents devis avant de faire votre choix.

Les critères qui viendront influencer le prix de la cotisation
Il est clair qu’un certain nombre de facteurs peuvent faire grimper ou baisser le montant de ce que vous devez payer à l’année. C’est notamment le cas avec la race du chien. Justement, il faut savoir que certaines races présentent des prédispositions d’un point de vue génétique concernant des maladies particulières. L’âge de l’animal est aussi un critère à prendre en considération lorsqu’on songe au fait qu’un chiot coûtera beaucoup moins cher à assurer qu’un chien âgé.
L’état de santé actuel du chien peut avoir aussi un impact considérable. Si, par exemple, il a eu affaire, dans le passé, à certaines pathologies médicales, il y a fort à parier que votre contrat annuel vous coûte bien plus cher. Enfin, à l’image de nous autres humains, le niveau de couverture que vous choisirez fera évidemment varier la facture.
































































