Poètes et poèmes du 19ème siècle


Le 19ème siècle a été une période très riche pour la culture française. En effet de très nombreux auteurs ont profondément modifié la littérature française.


Partager cet article :



Le 19ème siècle a été une période très riche pour la culture française. En effet de très nombreux auteurs ont profondément modifié la littérature française. On peut définir le 19ème siècle littéraire en plusieurs mouvements. Le romantisme dans la première moitié du siècle avec Victor Hugo et les contemplations, Alphonse de Lamartine qui écrit Le Lac, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset.

Un autre mouvement littèraire fait suite au romantisme, le Parnasse avec comme chef de file des auteurs et poètes comme Théophile Gautier, Charles Baudelaire avec les fleurs du mal ou Arthur Rimbaud .

C'est à cette période qu'apparait le mouvement des poètes maudits, avec Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire, le poète majeur du 19ème siècle a éclairé tout la littérature française avec son oeuvre les fleurs du Mal, Ce recueil à sa parution déclenchera des poursuites judicières pour immoralité.

Le 19ème siècle est aussi une grande période littéraire, avec de très fameux auteurs comme Emile Zola, Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant, Jules Verne, Chateaubriand, tous ces écrivains et poètes feront briller à travers le monde la littérature française.

Retrouvez la plupart de leurs textes et poèmes sur Poésie Citation.




Publication vue 4446 fois
Publié le 14-10-2010